Nouvelles
Delphine Bouilly et Madline Sauvage : améliorer le suivi et le traitement du cancer du sein
Publié le 29 octobre 2025
La doctorante en biologie moléculaire Madline Sauvage et la professeure Delphine Bouilly, directrice de l’Unité de recherche de conception et application de nanobiocapteurs électroniques de l’IRIC, sont lauréates d’une bourse Pierre-Péladeau. Leur jeune pousse SensÈn, dont la mission est de faire une différence clinique pour les patientes atteintes de cancer du sein, s’est effectivement mérité le 2e Prix de 50 000 $ lors de la 27e édition du concours. Ces bourses, offertes depuis 1999, visent à soutenir la relève de tous les domaines d’études pour le démarrage d’entreprises, la réalisation de plans d’affaires, et le développement de produits et de marchés.
L’ambition de faire une différence
L’idée de SensÈn a germé pendant le projet de doctorat de Madline Sauvage dans le laboratoire de Delphine Bouilly. « Après sept ans de recherche, je me suis rendue compte qu’il y avait des besoins technologiques importants pour améliorer les outils de suivi de cancer du sein », mentionne l’étudiante. « En 2025, le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes! J’ai donc voulu sortir la science du laboratoire pour avoir un impact direct et concret sur les patientes. »
Pour y arriver, les deux scientifiques ont fait le plongeon vers l’entrepreneuriat. « Par cette démarche, il y a une opportunité de concrétiser nos travaux de recherche en avancées médicales réelles pour les gens », souligne Delphine Bouilly. « C’est ce qui m’intéresse dans cette aventure. »
De petits capteurs pour des suivis personnalisés
Les chercheuses crieront « mission accomplie » lorsqu’elles auront développé un produit qui servira dans le milieu clinique. Leur objectif? Mettre au point des capteurs électriques miniatures permettant des suivis personnalisés du cancer du sein, informant les équipes médicales afin qu’elles interviennent au bon moment et adaptent plus facilement les traitements.
« Notre objectif est d’améliorer la trajectoire de soins des patientes qui vivent cette épreuve », explique la professeure Bouilly. « Dans l’absolu, nous souhaiterions que toutes les femmes touchées puissent être traitées, et guéries, le plus efficacement possible. »
« Notre ambition est de faire de SensÈn une référence mondiale pour le suivi du cancer du sein », ajoute Madline Sauvage. « À terme, nous pourrons en étendre la technologie à d’autres types de cancers. »
Un soutien qui agira comme tremplin
La reconnaissance que leur apporte la Bourse Pierre-Péladeau est très précieuse : elle est source de confiance, de motivation, et donne une belle visibilité pour SensÈn. « Même si nous ne sommes qu’aux tous débuts de notre compagnie, nous sentons que nous interpellons le milieu parce qu’il y a une pertinence, parce que nous nous attaquons à un besoin », explique Delphine Bouilly. « C’est encourageant! »
Pour Madline Sauvage, cet octroi est aussi une porte ouverte vers l’avenir : « La Bourse Pierre-Péladeau nous permettra de poursuivre le développement de SensÈn. »
« Plus personnellement, le fait de vivre cette expérience en tant que professeure et directrice de thèse est très enrichissant », ajoute Delphine Bouilly. « C’est un super débouché pour une étudiante au doctorat, qui passe des découvertes à la création de valeur via l’entrepreneuriat. »
Félicitations à toutes les deux pour ce bel accomplissement!