Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Entrevue avec Sylvie Mader - Étudier le cancer du sein : des motivations interreliées

Publié le 29 octobre 2025

L’équipe de Sylvie Mader, chercheuse principale à l’Unité de recherche en ciblage moléculaire dans le traitement du cancer du sein de l’IRIC, travaille à comprendre les causes de la diversité des sous-types de cancer du sein, à identifier de nouvelles cibles pour le développement de médicaments, et à comprendre les causes des résistances aux molécules utilisées pour traiter le cancer du sein.

Sylvie, pourquoi avez-vous décidé de centrer vos recherches, notamment, sur le cancer du sein?

Sylvie Mader (S.M.) : Ma décision de travailler sur le cancer du sein découle en partie de la progression logique de mes travaux de recherche depuis ma formation, mais aussi en raison du besoin de mieux traiter une maladie qui touche un nombre croissant de femmes et qui reste une cause de mortalité élevée malgré les progrès thérapeutiques.

Avez-vous également certaines motivations personnelles à faire une différence en cancer du sein?

S.M. : Cette maladie a affecté ma mère, et moi-même quelques années plus tard, me permettant de constater personnellement la façon dont le cancer du sein impacte la vie des patientes pendant des années après le diagnostic.

Quel serait votre souhait ultime quant à la recherche portant sur le cancer du sein?

S.M. : Je souhaiterais bien sûr plus de fonds dédiés à la recherche fondamentale en cancer du sein, mais aussi plus de ressources pour développer et appliquer en clinique les découvertes faites en laboratoire.