Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Eralda Kina : conjuguer la recherche et la clinique

Publié le 29 octobre 2025

Eralda Kina est oncologue de profession et étudiante au doctorat au sein du laboratoire de Claude Perreault, chercheur principal à l’Unité de recherche en immunobiologie de l’IRIC. L’équipe de Claude Perreault étudie les cellules qui régissent le fonctionnement du système immunitaire, que l’on appelle les « lymphocytes T », afin de comprendre et d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire. L’objectif ultime de l’équipe est de développer des vaccins thérapeutiques contre le cancer.

À travers son parcours, Eralda a choisi d’orienter ses projets de recherche sur le cancer le plus répandu au monde : le cancer du sein. Concrètement, elle cherche à identifier des cibles à la surface des cellules tumorales qui permettront d’activer le système immunitaire. « Notre système immunitaire est paralysé par le cancer. Il faut le sortir de son état de choc et lui donner les outils pour qu’il puisse le combattre », souligne-t-elle. « L’immunothérapie a le potentiel de transformer des cancers non curatifs et généralisés en cancer bien contrôlés et même curatifs! »

De manière plus personnelle, c’est sa pratique comme oncologue qui l’a poussée à s’impliquer activement en recherche. Bien souvent confrontée à devoir faire l’annonce d’un cancer du sein métastatique pour lequel aucune possibilité de guérison n’est envisageable, Eralda Kina a voulu contribuer à changer les choses.

« Dire à des patientes, parfois très jeunes, que tout ce que l’on peut faire c’est de prolonger leurs vies sans possibilité d’éradiquer le cancer – c’est un constat très lourd à porter au fil du temps. La frustration de part et d’autre face devant une telle fatalité a été pour moi une source de motivation pour mettre les mains à la pâte – avec tous mes collègues d’exception au sein de l’IRIC, pour que le portrait du cancer du sein puisse se transformer peu à peu. »

Immunopeptidome du cancer du sein: une étude par Eralda Kina et Claude Perreault