Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Symposium 2025 de l’IRIC : la biologie spatiale sous toutes ses coutures

Publié le 29 octobre 2025

L’IRIC a tenu le 24 octobre dernier un symposium scientifique international qui a permis d’explorer les capacités des techniques de biologie spatiale. Plus de 150 membres de la grande communauté de recherche de l’IRIC, de Montréal et d’ailleurs se sont réunis pour échanger sur les plus récentes avancées en séquençage spatial, en pathologie computationnelle et en procédés analytiques.

Le programme, construit par David Knapp et Vincent Trinh, respectivement directeurs des Unités de recherche en ingénierie cellulaire et en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, a rassemblé des sommités mondialement reconnues ainsi que des membres de la relève.

L’IRIC tient notamment à remercier les professeurs et professeures Loic Binan (Université McGill), Helen Byrne (University of Oxford), Zixuan Cang (North Carolina State University), Pieter Goossens (Maastricht University), Peter Horvath (ETH Zurich), Mahdi Hosseini (Université Concordia). Maya Saleh (INRS) et Logan Walsh (Université McGill) pour leur précieuse participation.

« Je tiens à remercier sincèrement David, Vincent et tout le comité organisateur pour leur énergie et leur dévouement. Les présentations ont été riches et inspirantes, et les retours que j’ai reçus sont extrêmement positifs. Le symposium a été un véritable succès qui fait rayonner notre Institut bien au-delà de ses murs. »

  • Philippe Roux, directeur scientifique de l’IRIC.

 

Félicitations aux récipiendaires des prix de présentation :
1er prix : Vrinda Gupta – Université McGill
2e prix : Lucas Porras – IRIC – Université de Montréal
3e prix : Faruk Akay – INRS

 

Merci au comité organisateur :
Roseline Dehaut
David Knapp
Myreille Larouche
Joaneve Milette
Vincent Trinh

 

Merci aux membres du personnel qui ont rendu l’événement possible :
Christian Charbonneau
Noémie Desbois Mackenzie
Judith Lafaille
Lynda Landry
Melissa Lopez-Castillo
Mira-Sue Mallet
Virginie Mondin