Administratrice ou Administrateur de systèmes informatiques
Administratrice ou Administrateur de systèmes informatiques
Technologies de l’information
Patrick Gendron
Situé au cœur du campus de l’Université de Montréal, l’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada qui combine sous un même toit des activités de recherche fondamentale, un programme de formation universitaire et une équipe de valorisation de la recherche de sorte que ses découvertes permettent l’avancement du savoir ou puissent se traduire rapidement en nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer. Le poste vient s’inscrire au sein de l’équipe des TI de l’Institut.
Les raisons pour lesquelles cet emploi est fait pour vous
- Vous démontrez une excellente capacité à résoudre des problèmes et faites preuve d’un esprit d’initiative générant une réelle valeur ajoutée.
- Vous êtes une personne créative, autonome et possédez un sens aigu des responsabilités.
- Vous êtes capable de gérer plusieurs projets simultanément dans un environnement dynamique et en constante évolution.
- Vous avez un grand souci de la qualité des données, de la sécurité et de la confidentialité, et êtes rigoureux dans votre travail.
- Vous aimeriez mettre vos compétences au service d’une équipe qui travaille à comprendre et enrayer les cancers.
Vos principaux défis au quotidien
- Participer à la conception et aux tâches de déploiement stratégique et de maintien des équipements de stockage, de calcul scientifique, de réseautique et de virtualisation.
- Assurer la sécurité du réseau informatique local et la protection des équipements et des données contre des intrusions, des défaillances et des erreurs humaines.
- Voir à la conception et à l’amélioration de l’archivage de données, les procédures de sauvegarde et de restauration et assurer leur protection, leur organisation et leur pérennité par l’implantation d’un système automatisé d’archivage.
- Programmer, codifier et développer des scripts d’applications, sites internet, bases de données ou outils informatiques répondant aux besoins exprimés. Utiliser divers langages de programmation tels que Python, PHP, Java, C++, HTML, SQL, bash.
- Mise à jour de ses connaissances en matière d’infrastructure informatique et proposer des améliorations aux équipements et services en place afin d’optimiser l’utilisation des ressources et la démocratisation du calcul.
- Répondre aux demandes des ressources en recherche, études et l’Institut en matière de calcul, de stockage et d’acquisition. Participe à la formation des personnes usagères sur l’utilisation des ressources.
Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle
- Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié ou un diplôme universitaire terminal de premier (1er) cycle dans un champ de spécialisation approprié et deux (2) années d’expérience pertinente au projet de recherche. Des habiletés ou des expertises spécialisées peuvent être exigées.
- Excellente maîtrise de l’administration d’un environnement serveur mixte Linux et Windows, avec emphase sur Linux (Kerberos, LDAP, IPA).
- Maîtrise des enjeux de sécurité et de la gestion de données sensibles dans les règles de l’art (contrôle d’accès, cryptage, redondance, détection d’intrusion, surveillance).
- Expérience démontrée dans la gestion d’unité de stockage SAN (séries DS ou Storwize de IBM, interconnexion fibre, iSCSI) et dans l’organisation du stockage serveur (RAID, ZFS, LVM).
- Expertise dans la conception et la rédaction de protocoles de sauvegardes et sécurisation des données et la mise-en-place de procédures de reprise après sinistre.
- Expérience en déploiement, gestion et entretien de bases de données PostgreSQL, MySQL et Oracle (un atout).
- Connaissance de l’administration réseau (commutateurs, pare-feu, segmentation) et des technologies de communication TCP/IP et partage (NFS, CIFS/SMB).
- Expérience de gestion et d’optimisation d’une grappe de calcul haute performance, tant du point de vue matériel (interconnexion Infiniband, ethernet) que logiciel (PBS/Torque, Slurm).
- Familiarité avec les technologies de virtualisation telles que VMware, OpenStack, KVM et Docker.
- Connaissance des outils et langages d’administration tels que Perl, Python, bash.
- Connaissances des notions de base de programmation et développement d’applications un atout.
- Très grande capacité de résolution de problème et de gestion des priorités.
- Bonne capacité de rédaction de documentation.
- La personne devrait faire preuve d’initiative, d’entregent et de professionnalisme dans ses interactions avec les usagers/clients.
- Expérience préalable en milieu universitaire (un atout).
Davantage d’information sur ce poste
- Un taux annuel entre 64 437 $ et 94 627 $ en fonction de votre expérience (indexation de mai 2025 à venir);
- Poste régulier à temps plein, 35 heures par semaine
- Catégorie : R2
- Syndicat des employés et des employées de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PRO).
- Supérieur immédiat ou responsable de la recherche : Patrick Gendron, Chef de section – technologies de l’information et bio-informatique.
Notre promesse employeur
- Un environnement de travail au cœur du campus et du Mont Royal avec un accès facile en transport collectif.
- Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue.
- L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM.
- Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée.
- Un régime de retraite
Nous avons réussi à piquer votre curiosité ?
Veuillez soumettre votre candidature avant la date limite de l’affichage, le 19 décembre 2025.
Vous êtes un employé de l’Université de Montréal ? Déposez votre candidature en ligne.
S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.
Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.