Une molécule chimique conçue à l’IRIC a été nommée « molécule du mois » en juin 2022 par la plateforme Drug Hunter

Publié le 22 août 2022

Candidat clinique conçu et synthétisé à l’IRIC par l’Unité de Découverte du Médicament dirigée par la chercheuse principale Anne Marinier, la molécule BMS-986120 (UDM-002985) a été nommée « molécule du mois » par la plateforme Drug Hunter.

C’est dans le cadre d’une collaboration avec l’entreprise pharmaceutique Bristol Myers Squibb que cette molécule a vu le jour. Elle a fait l’objet d’une publication récente dans le Journal of Medicinal Chemistry.

La molécule BMS-986120 agit comme antagoniste du récepteur couplé aux protéines G PAR4 présent dans les plaquettes humaines et activé par la thrombine, une enzyme de la coagulation. PAR4 joue un rôle clé dans la coagulation sanguine. Son importance dans la formation pathologique de caillots sanguins (ou thrombose) a été largement démontrée.

En interagissant directement avec le récepteur PAR4 et en bloquant son action, le composé BMS-986120 a notamment démontré une excellente efficacité pour lutter contre les thromboses et améliorerait les soins dans le traitement clinique de la thrombose artérielle.

Drug Hunter est une plateforme d’informations indépendante qui choisit, organise et publie sur son site les informations importantes en matière de découverte du médicament et à destination de la communauté scientifique.

Pour plus d’informations : https://drughunter.com/molecules-of-the-month/2022/june-2022/