Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Marc Therrien élu membre à l’Académie canadienne des sciences de la santé

Publié le 28 août 2025

Marc Therrien, chercheur principal à l’Unité de recherche en signalisation intracellulaire et directeur général de l’IRIC; ainsi que professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, rejoint l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en tant que nouveau membre. Au total, 47 nouveaux élus joignent les rangs de l’ACSS pour l’année 2025.

Cette nomination prestigieuse reflète le leadership incontesté de Marc Therrien en recherche en sciences de la santé. Au fil de sa carrière, il a su faire progresser l’excellence en recherche, en formation et en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité. Parmi ses nombreuses réalisations scientifiques, ce sont particulièrement ses travaux sur la voie RAS-MAPK qui retiennent l’attention de la communauté; ceux-ci ayant transformé la compréhension de cette voie de signalisation impliquée dans le cancer, favorisé la découverte de nouveaux inhibiteurs, et mené à l’établissement de partenariats stratégiques avec l’industrie.

Par sa détermination à faire une différence au bénéfice de tous et toutes, Marc Therrien continue d’accroître l’influence à l’échelle mondiale de la recherche sur le cancer menée à l’IRIC et à l’UdeM. Visionnaire, c’est la poursuite du fameux « Eureka! » qui le pousse à retrousser ses manches jour après jour, et à toujours regarder en avant.

L’élection à l’Académie, déterminée par les pairs, est l’un des plus grands honneurs accordés à la communauté scientifique canadienne.

Toutes nos félicitations à Marc Therrien, pionnier qui fait progresser les sciences de la santé au Canada!

Apprenez-en plus sur cette nomination

À propos de l’ACSS

L’Académie canadienne des sciences de la santé réunit les meilleurs scientifiques et chercheurs canadiens dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales, afin de répondre efficacement aux préoccupations majeures de la population canadienne en matière de santé.