À l’occasion du 74e Gala de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Pierre Thibault, chercheur principal à l’IRIC, a reçu le Prix ACFAS Urgel-Archambault 2018. Ce prix souligne l’excellence et le rayonnement de ses travaux dans les domaines des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique et du génie.

Pierre Thibault dirige l’unité de recherche en protéomique et spectrométrie de masse bioanalytique de l’IRIC et est professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière, il a mis à profit son expertise en chimie bionalytique, en spectrométrie de masse et en protéomique pour nombre de projets de recherche multidisciplinaires, tout en repoussant les limites des technologies de ces domaines. Il collabore notamment avec plusieurs équipes de recherche de l’Institut, dont celles du Dr Claude Perreault et de Sébastien Lemieux, avec qui il a conçu une plateforme de découverte d’antigènes. Les travaux de son laboratoire ont également permis de développer des outils offrant une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans l’immunité et la signalisation dans les cellules cancéreuses.

Il a débuté sa carrière au sein du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) en tant que chercheur en chimie des protéines. Il y a entre autres mené des recherches sur la purification et la caractérisation des molécules provenant d’organismes marins.

En 2001, il est devenu directeur chez Caprion Pharmaceuticals, où il a travaillé à la conception d’une plateforme d’analyse des protéines et perfectionné les approches de protéomique quantitative pour l’identification et le profilage des protéines en faible concentration à la surface des cellules cancéreuses.

Il a ensuite joint l’Université de Montréal comme professeur titulaire et mis en place un programme de recherche sur le développement analytique en spectrométrie de masse et en protéomique.

* Parrainé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, le Prix Urgel-Archambault a été créé en 1953 en l’honneur de M. Urgel Archambault, directeur-fondateur de Polytechnique Montréal.

Le Gala de l’ACFAS célèbre chaque année l’excellence de la recherche dans notre société et dans la francophonie, et ce, dans plusieurs disciplines.