Audace 2019: 1 million de dollars amassés pour soutenir les efforts de recherche de l’IRIC pour vaincre le cancer

 

À l’occasion de la 6e édition de l’événement-bénéfice Audace, organisé par l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, près de 400 convives se sont mobilisés à la Gare Windsor, pour une soirée animée par Ève Laurier, Directrice générale, Edelman Montréal. Grâce à leur précieuse contribution, ainsi que celle des partenaires et commanditaires de l’événement, un montant de 1 million de dollars a été amassé pour soutenir les efforts de recherche en oncologie menés à l’IRIC.  

Leader en recherche fondamentale et appliquée, l’IRIC se distingue par sa triple mission d’acquisition de nouvelles connaissances, de formation de la relève et d’accélération de la transformation des découvertes en innovations thérapeutiques.

 

Un hommage aux grandes collaborations

Sous la coprésidence d’honneur d’Ève Laurier, Directrice générale, Edelman Montréal, Louise Roy, Chancelière émérite, Université de Montréal et Présidente du conseil, CIRANO, ainsi que Madeleine Féquière, Chef du Crédit d’entreprise, Domtar, l’édition 2019 d’Audace a rendu hommage à deux femmes engagées et inspirantes qui démontrent le pouvoir mobilisateur d’un effort concerté pour la lutte contre le cancer : Susan McPeak et Anne Marinier.

 

Susan McPeak, cofondatrice du Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein

Après un combat de longue haleine contre un cancer du sein métastatique, Susan McPeak, qui doit sa rémission à un protocole de recherche, a cofondé en 2016, aux côtés de son mari, Charles Sirois, le Groupe McPeak-Sirois de recherche clinique en cancer du sein. Cette corporation à but non lucratif est un regroupement volontaire d’hôpitaux de recherche clinique publics appuyé par une contribution privée de la famille McPeak-Sirois. Il concentre l’expertise de quatre grands centres de recherche hospitaliers. Ce groupement a pour objectif de favoriser le développement des protocoles de recherche clinique au Québec et de promouvoir la recherche qui soigne en permettant à davantage de patientes d’avoir accès à ces traitements de pointe.

 

Anne Marinier, chercheuse principale à l’IRIC

En 2007, Anne Marinier est venue frapper à la porte de l’IRIC avec l’idée d’y créer une plateforme de chimie médicinale qui est aujourd’hui considérée comme la plus grande en son genre en milieu académique au pays. En 2016, en collaboration avec l’équipe du Dr Guy Sauvageau, elle a découvert et développé la molécule UM171 qui a la propriété unique d’induire la prolifération des cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical. Suite à des essais cliniques, cette molécule découverte à l’IRIC a permis de mener à ce jour une vingtaine de patients leucémiques, dont le pronostic vital était mauvais, vers le chemin de la guérison.

 

Coprésidentes de l’édition 2019  

  • Ève Laurier, Directrice générale, Edelman Montréal
  • Louise Roy, Chancelière émérite, Université de Montréal et Présidente du conseil, CIRANO
  • Madeleine Féquière, Chef du Crédit d’entreprise, Domtar

 

Membres du comité de financement de l’édition 2019  

  • Nadine Beauger, Directrice générale, IRICoR
  • Jacques Bernier, Cofondateur et associé principal Teralys Capital et membre du CA de l’IRIC
  • Steven Klein, Vice-président du développement des affaires, IRICoR
  • Michel Bouvier, Directeur général et Chercheur principal, IRIC et Professeur titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire, Université de Montréal
  • Robert Tessier, Président du conseil d’administration, Caisse de dépôt et placement du Québec et Président du CA de l’IRIC

 

Nos précieux partenaires et commanditaires

Un événement de l’envergure d’Audace et une campagne de financement avec de tels résultats ne seraient possibles sans la contribution de nos nombreux partenaires. 

La communauté de l’IRIC tient à les remercier pour leur soutien, de même que celui des coprésidentes, des membres du comité de financement de la soirée, et des nombreux bénévoles.

 

Pour toute information concernant la 6e édition d’Audace ou pour soutenir la cause :

Anne Lebel
514 343-6141 | audace@iric.ca

Faire un don

 

Crédit photos: Dominick Gravel

 

Visionnez les capsules diffusées pendant la soirée 

 

   

L’IRIC, joyau de l’Université de Montréal 

 

  

 La force des collaborations, incarnée par le travail de Susan McPeak 

 

 

La découvertre d’UM171, le premier chapitre d’une belle histoire

 

Vaincre le cancer différemment

Depuis 2014, l’IRIC organise la soirée Audace, un événement-bénéfice annuel permettant de faire connaître à la communauté d’affaires l’Institut et de contribuer à financer des découvertes prometteuses pour lutter contre le cancer. Mené par des Coprésidents et un Comité de financement dévoués et généreux, Audace permet annuellement de regrouper plus de 450 personnes du milieu des affaires, des partenaires et des chercheurs.

L’IRIC profite de cette soirée pour souligner ses avancées scientifiques et pour honorer les personnes qui, par leur engagement, font une différence dans la lutte contre le cancer. Ainsi, année après année, l’IRIC souligne le travail exceptionnel de ses chercheurs, comme Dr Guy Sauvageau ou Dr Claude Perreault, ou encore la générosité exceptionnelle de ses donateurs, comme Mme et M. Marcelle et Jean Coutu, M. Serge Godin ou encore M. Pierre Pomerleau.

Depuis sa première édition, Audace a permis d’amasser plus de 5 millions de dollars pour soutenir les efforts de recherche contre le cancer. Ces sommes ont notamment permis à l’Institut de recruter Matthew Smith, chercheur principal de l’unité de recherche en signalisation et biologie structurale du cancer, d’octroyer approximativement 50 bourses aux chercheurs de la relève, de financer le projet novateur de la chimiothèque et d’acquérir plusieurs équipements, dont un lecteur de plaque et un spectromètre de masse.

Suivez l'IRIC

Logo UdeM