Nouvelles

Trang Hoang honorée par la Société de leucémie et de lymphome du Canada

Publié le 25 octobre 2010

Trang Hoang, chercheure principale à l’IRIC et professeure titulaire au Département de pharmacologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est la lauréate du prix Murray Margarit Memorial 2010. Le prix, qui lui a été décerné le 22 octobre dernier par la Société de leucémie et de lymphome du Canada lors d’une cérémonie tenue à Toronto, couronne l’excellence de ses travaux sur la leucémie lymphoblastique aigüe.

La leucémie lymphoblastique aigüe (LLA), cancer le plus courant chez les enfants, affecte les lymphocytes, ces cellules qui, normalement, combattent les infections. Malgré les nombreuses recherches effectuées au cours des dernières années pour percer la genèse de ce type de cancer, déchiffrer le processus complexe responsable de la transformation de cellules normales en cellules cancéreuses reste un défi majeur. Dans une étude récente, Trang Hoang et son équipe sont parvenus, pour la première fois, à cerner le mécanisme déclencheur de trois gènes dans l’apparition de la leucémie lymphoblastique aigüe. Les résultats de recherches permettent une meilleure compréhension de l’interaction complexe de ces gènes et de leur contribution au développement de la leucémie, fournissant ainsi les bases conceptuelles de thérapies mieux ciblées et plus efficaces.

Le prix Murray Margarit Memorial est remis annuellement à un bénéficiaire de subvention de la Société de leucémie et de lymphome du Canada sous la forme d’une attribution de 120,000 dollars sur deux ans. La famille Margarit soutient ce prix en l’honneur de Murray Margarit, le responsable des collectes de fonds pour la recherche en leucémie de du TUAC Canada (Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce), décédé en 2005 de complications hématologiques. La veuve de Murray Margarit, Roxanne, et sa famille organisent annuellement un tournoi de hockey afin d’amasser des fonds pour appuyer ce prix de recherche. Depuis l’adoption de la Société de leucémie et de lymphome du Canada comme organisme de bienfaisance officiel du syndicat en 1985, les membres des TUAC Canada ont amassé plus de 21 millions de dollars pour financer des travaux de recherche sur la leucémie.