Inscription à l’infolettre

Nouvelles

IRICoR et le C3i annoncent un partenariat pour identifier de nouveaux antigènes spécifiques de tumeur

Publié le 5 avril 2017

Une approche innovatrice pour identifier les antigènes spécifiques de tumeur à l’aide d’une méthode de spectrométrie de masse unique, découverte à l’IRIC, combinée à l’expertise du C3i dans le séquençage de génomes et la validation clinique

Appareil de spectrométrie de masse, à l’IRIC
L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR) et le Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) sont ravis d’annoncer une collaboration majeure afin d’identifier de nouveaux antigènes spécifiques de tumeur dans certains cancers solides et hématologiques. Ce partenariat tirera parti d’une méthode innovatrice permettant d’identifier des peptides associés au complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) au moyen de la spectrométrie de masse, conçue par Dr Claude Perreault et ses collègues de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, de pair avec l’équipe du C3i établie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sous la direction de Lambert Busque, un hématologue œuvrant dans la recherche clinique et le développement de biomarqueurs à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l’équipe de C3i mettra à contribution son expertise dans le séquençage de génomes et la validation clinique des indications visées. En plus de s’accorder un accès mutuel à leur propriété intellectuelle respective et leur savoir-faire connexe, IRICoR et le C3i financeront le projet ensemble.

« Nous sommes très heureux de lancer cette première collaboration avec le C3i, a souligné Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR. Nos expertises combinées nous permettront d’offrir des thérapies validées cliniquement au moyen d’une innovation universitaire d’abord identifiée et appuyée par IRICoR. Avec l’appui d’IRICoR, le Dr Claude Perreault et ses collègues conçoivent actuellement une approche innovatrice et unique afin d’identifier rapidement des antigènes spécifiques de tumeur pertinents sur le plan clinique et pouvant stimuler une réaction des cellules T spécifiques du CMH de classe I. Grâce à un accès aux échantillons de tumeurs humaines et à l’expertise clinique et en thérapie cellulaire du C3i, cette collaboration nous permettra de produire des données de preuve de concept importantes et de participer à une tendance scientifique de grande portée en immunothérapie du cancer. Ce partenariat très prometteur est un autre exemple de la position stratégique d’IRICoR au cœur de la découverte de médicaments et de la chaîne d’évolution des projets en milieu universitaire. »

« Nous sommes ravis de coopérer avec IRICoR à ce projet et de tirer profit du savoir scientifique approfondi de son équipe. J’anticipe une collaboration stratégique fructueuse et de longue haleine, a affirmé François Bettez, directeur général du C3i. L’identification de néoantigènes spécifiques de tumeur est essentielle au développement de thérapies ciblées qui maximisent l’efficacité antitumorale et minimisent les toxicités hors cible, en plus de s’inscrire pleinement dans notre mandat qui vise à appuyer la découverte et la commercialisation d’immunothérapies du cancer, de même que l’accès à celles-ci. Cette initiative collaborative présente une occasion extraordinaire de réunir deux équipes de recherche réputées afin de trouver des solutions innovatrices selon cette approche en plein essor. L’expertise du C3i et d’IRICoR entre dans un continuum visant à accélérer l’accès à des immunothérapies du cancer innovantes pour les patients. »

À propos du C3i
Le Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) est une entité unique créée au début de l’année 2016 avec l’objectif ultime d’accélérer l’accès à des immunothérapies du cancer pour les Canadiens. Notre vision est de devenir le catalyseur du développement commercial de l’immunothérapie du cancer au Canada. Le C3i est le seul organisme de développement de l’immunothérapie au pays qui mènera à la mise en œuvre clinique et à la commercialisation de ces nouvelles méthodes thérapeutiques. À cette fin, nous proposons un modèle d’affaires à l’avant-garde qui combine des diagnostics cliniques directs auprès des patients, établis à l’aide de nouvelles technologies génomiques, des normes de bonnes pratiques de fabrication, de même qu’un accès rapide aux essais cliniques et un appui réglementaire.

À propos de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l’Université de Montréal, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au sein du CIUSSS-EMTL, est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. HMR abrite un centre de recherche d’envergure qui compte une soixantaine de chercheurs. Quatre secteurs s’y démarquent sur les plans national et international : l’immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé.