Nouvelles

CL’79

Publié le 30 avril 2019

Depuis quelques années, la promotion 79 du Collège Laval (CL79) se mobilise autour de l’un des leurs, le Dr Guy Sauvageau, pour encourager son travail de recherche qui cible l’une des formes de cancer du sang la plus fréquente chez l’adulte : la leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui engendre, chaque année, en Amérique du Nord, 20 000 nouveaux cas.

Au cours des dernières années, les travaux de Guy Sauvageau ont donné lieu à des percées déterminantes, notamment dans la découverte de la molécule UM171, qui permet la multiplication des cellules dans une unité de sang de cordon. Cette molécule a fait l’objet d’un essai clinique récemment dont les deux premières phases laissent présager de grands espoirs dans le traitement de la LMA.

Les travaux de Dr Sauvageau ont également permis d’identifier des mutations et des gènes jouant un rôle clé dans la LMA, de découvrir des composés chimiques en mesure d’éliminer les cellules leucémiques de certains sous-groupes génétiques à faible pronostic, et de développer un nouveau marqueur pronostique en LMA actuellement en phase d’implantation.

La cohorte CL79 se mobilise pour encourager la poursuite de ces découvertes significatives et apporte son soutien au Dr Sauvageau et à son équipe.

L’ensemble des fonds amassés sont directement reversés au projet de création d’une chaire en chémogénomique des cellules souches sanguines. Ce projet porté par le Dr Sauvageau, permettrait de réaliser des avancées concrètes pour les 360 000 cas diagnostiqués dans le monde en 2018.