Nouvelles

Le Fonds de la famille Blais

Publié le 30 avril 2019

Pierre Blais est la preuve concrète qu’investir dans la recherche médicale contribue à sauver des vies. En 1992, il est diagnostiqué d’une leucémie chronique incurable. Ses enfants ont alors 12 et 17 ans. Leur mère vient de décéder de la maladie. En 2003, le chercheur et hématologue Guy Sauvageau, alors directeur scientifique de l’IRIC, lui propose un traitement au stade expérimental basé sur une greffe de moelle osseuse. Après un premier échec, une seconde greffe lui réussit. Cela fera bientôt 13 ans que Pierre vit sans la maladie. Et depuis, il s’engage à soutenir la recherche.

En 2010, Pierre Blais a créé le Fonds de la Famille Blais qui s’engage, chaque année, à réunir des passionnés de golf. Depuis neuf ans, plus de 140 joueurs prennent part, annuellement, au tournoi organisé au Club de golf de Buckingham dans le but de sensibiliser et de mobiliser leurs proches à la cause.

À ce jour, le fonds Blais a permis d’amasser près de 400 000 $ pour soutenir l’Institut. Il a ainsi contribué au recrutement d’Etienne Gagnon, chercheur principal de l’unité de recherche en immunobiologie du cancer.  Les sommes amassées ont également permis la poursuite de quatre projets novateurs menés par Etienne Gagnon, Trang Hoang et Sylvain Meloche, tous chercheurs principaux à l’Institut.

Vous aussi, vous pouvez faire une différence en encourageant nos efforts de recherche :

Soutenir les initiatives de la famille Blais

Incurable

Actualités