Nouvelles

Le fonds des Grands Défis IRIC, une initiative du Dr Robert Patenaude

Publié le 30 April 2019

Survivant d’une leucémie et conscient de l’importance de la recherche fondamentale dans la lutte contre la maladie, Robert Patenaude a fondé les Grands Défis IRIC contre le cancer.

Alors qu’il est étudiant en médecine à l’Université de Montréal, il reçoit un diagnostic de leucémie myéloïde chronique, un cancer, à l’époque, incurable. Le diagnostic ne lui donne que quelques mois à vivre. Dr Claude Perreault, chercheur principal à l’IRIC, lui propose un traitement, alors au stade expérimental qui finira par le guérir. Robert Patenaude est aujourd’hui urgentologue au centre hospitalier Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe.

Après avoir bénéficié d’une des premières greffes de moelle osseuse au Canada, le Dr Patenaude s’est engagé à appuyer la recherche contre la maladie par le biais du sport. Pendant 10 ans, des centaines de coureurs et de cyclistes ont répondu à son appel et se sont mobilisés au profit de la cause en participant aux Grands Défis IRIC contre le cancer. Depuis sa création, l’événement a contribué à soutenir les efforts de recherche de l’Institut à hauteur de 2 000 000$.

Cette année encore, vous pouvez, vous aussi, encourager les efforts de recherche de l’Institut en participant aux Défis du Parc de Shawinigan du 6 au 8 septembre 2019. Dans le cadre de votre inscription, vous aurez la possibilité de faire un don à l’IRIC et ainsi, de contribuer à soutenir la recherche.