Inscription à l’infolettre

Nouvelles

10 millions $ accordés à l’IRIC pour le développement de nouveaux médicaments et d’immunothérapies contre le cancer

Publié le 6 juin 2019

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) reçoit une subvention de 10 millions de dollars du Fonds d’accélération des collaborations en santé (FACS), du gouvernement du Québec, pour développer de nouveaux médicaments contre le cancer en collaboration avec la compagnie biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et des collaborateurs de sept centres de recherche académiques du Québec et de l’étranger. Cette annonce d’importance a été faite le mardi 4 juin 2019 par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, à l’occasion de l’ouverture du pavillon du Québec à la Convention internationale BIO, à Philadelphie.

Un soutien financier porteur d’espoir
Garant d’une mission de transformer, autant que possible, la recherche académique en solutions thérapeutiques au bénéfice des patients, l’IRIC s’est associé avec des partenaires de l’industrie pour poursuivre, au cours des 4 prochaines années, une série de projets visant à transformer les efforts de recherche en solutions thérapeutiques accessibles aux patients. Le programme construit avec Bristol-Myers Squibb est bâti sur un portefeuille de 4 projets en oncologie et maladies cardiovasculaires basés sur des concepts novateurs en découverte de médicaments. Ces derniers incluent le développement de médicaments pour réduire les effets secondaires des traitements, l’utilisation du système immunitaire pour vaincre le cancer et l’avancement de la thérapie de précision pour accroitre l’efficacité des traitements proposés.

En présentant des projets de recherche en oncologie, immunothérapie et découverte de médicaments en collaboration avec le milieu biopharmaceutique et 7 centres de recherche académiques du Québec, l’IRIC répondait pleinement aux objectifs du FACS qui vise à favoriser les collaborations entre les acteurs de l’écosystème des sciences de la vie. Parmi eux, Michel BouvierAnne Marinier, Dr Guy SauvageauSylvain Meloche, chercheurs à l’IRIC, Dr Marc Bilodeau, chercheur au CRCHUM, Dr Frédéric Barabé, chercheur au Centre de recherche du CHUL, Yoshua Bengio, fondateur du MILA, Dr Nada Jabado, chercheuse à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, Morag Park, chercheuse au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill et Richard Leduc, chercheur au Centre de recherche du CHUS.

Par cette initiative, le gouvernement du Québec parie sur les forces de chacun pour renforcer l’excellence de la recherche et assurer la reconnaissance internationale du Québec comme province innovante en sciences de la vie.

Par le fonds d’accélération des collaborations en santé, le gouvernement du Québec investit sur le long terme et confirme son désir de soutenir le cycle de la recherche académique à la découverte de médicaments. Il souligne également sa volonté de valoriser les infrastructures de recherche et par là même de garantir l’efficience du système de santé et de maximiser des retombées économiques pour le Québec et le domaine des sciences de la vie.