Nouvelles

Trang Hoang, récipiendaire de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre de Montréal

Publié le 27 juin 2019

Le 20 juin 2019, Trang Hoang, chercheuse principale à l’IRIC, a été nommée officière de l’Ordre national du Québec.
Cette décoration honorifique, remise par le premier ministre François Legault, est la plus haute des distinctions décernées par le gouvernement du Québec, rendant hommage à des personnes d’exception qui ont œuvré de manière remarquable pour la province.
Trang Hoang a également été nommée le 17 mai 2019 par l’Ordre de Montréal à titre de commandeure, le plus haut grade de la plus haute distinction honorifique de la métropole, qui rend hommage aux personnalités d’exception ayant un impact favorable, notamment sur son rayonnement grâce à leurs réalisations.
En 2003, Trang Hoang a contribué, de concert avec d’autres chercheurs, à la fondation de l’IRIC, où elle dirige aujourd’hui l’Unité de recherche en hématopoïèse et leucémie. Chercheuse de renom, Trang Hoang consacre sa vie à la lutte contre le cancer. Elle est pionnière dans la recherche et la formation en biologie des systèmes.
Ses travaux ont notamment abouti à la découverte des cellules anormales à l’origine des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) qui représentent la première cause de décès par maladie des enfants au Canada.

Crédit : Ordre national du Québec, Patrick Lachance (MCE)