Nouvelles

Don planifié de Michel Bouvier et Muriel Aubry

Publié le 14 novembre 2019

En cette Journée nationale de la philanthropie, l’IRIC souligne l’engagement exceptionnel de son directeur général le Pr Michel Bouvier et de sa compagne, la Pre Muriel Aubry, par l’annonce de leur don testamentaire au profit de l’Université de Montréal et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC).

Une reconnaissance significative
Tous les deux diplômés de l’Université de Montréal, Michel et Muriel ont effectué une partie de leur carrière respective au sein du département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal. Michel Bouvier a rejoint l’IRIC en 2005 et œuvre à titre de directeur général de l’Institut depuis 2014 alors que Muriel Aubry est professeure retraitée du département de biochimie et médecine moléculaire dont elle a été la directrice. Leur fort sentiment d’appartenance et de reconnaissance à la communauté de l’Université de Montréal les conduit aujourd’hui à planifier ce don généreux, un legs testamentaire de leur patrimoine visant à soutenir les activités de l’IRIC et du département de biochimie et médecine moléculaire.

« Donner aux suivants a un sens particulier, car pour moi, l’IRIC fait partie de ma famille. Nous aimerions que notre geste soit pris en exemple par d’autres qui souhaiteraient s’investir pour cet Institut qui m’est si cher. L’IRIC est un diamant dans l’écosystème québécois de la recherche », souligne Michel Bouvier.

« Au cours de ma carrière à l’Université de Montréal, j’ai vu les difficultés que l’on rencontrait pour trouver des fonds notamment en ce qui concerne les bourses pour les étudiants et pour le fonctionnement des départements. Je pense que c’est une bonne chose, en tant que francophone, d’apporter notre contribution pour soutenir nos universités comme le font davantage les communautés anglophones. Que l’on bâtisse une tradition! », ajoute Muriel.

La lutte contre le cancer : mission d’une vie et au-delà
Tant Muriel Aubry que Michel Bouvier ont menés des travaux de recherche sur des mécanismes cellulaires fondamentaux qui peuvent être impliqués dans le développement de cancers. Depuis qu’il a rejoint l’IRIC en 2005, le professeur Bouvier s’est investi plus directement dans la découverte de nouvelles approches thérapeutiques pour combattre cette maladie.

« Nous avons été confrontés, comme plusieurs personnes, au cancer. Des membres de notre famille et des amis ont succombé trop souvent et beaucoup trop tôt à cette maladie. Les conditions dans lesquelles ces personnes s’éteignent sont très difficiles et nous souhaitons que notre legs contribue  à accélérer la découverte de traitements plus humains et qui auront plus de chance de succès. Nous avons ainsi décidé d’effectuer notre don planifié pour, entre autres, soutenir l’IRIC qui œuvre dans la lutte contre ce terrible fléau pour notre société », témoigne le couple.

A travers leur don, Michel et Muriel souhaitent que l’Institut puisse poursuivre ses missions pour vaincre le cancer :  être un Institut de recherche novateur de très haut niveau sur le plan de la recherche fondamentale, transférer les connaissances vers la découverte de nouvelles thérapies et former la relève scientifique de demain.

 

 

Les dons planifiés vous permettent de transmettre vos valeurs et de laisser votre marque. Ils ont des retombées concrètes et durables et permettent à l’IRIC de bénéficier du financement à long terme dont il a besoin pour découvrir de nouvelles et meilleures manières de vaincre le cancer. Il existe plusieurs façons de concrétiser votre don planifié, que ce soit par un don testamentaire, un don d’assurance-vie ou un don de titres cotés en Bourse, et chacun comporte des avantages fiscaux différents.
Pour obtenir de l’information au sujet des dons planifiés, communiquez avec Anne Lebel, conseillère principale en développement au 514 343-6141 ou via courriel à l’adresse anne.lebel@umontreal.ca.