Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Un projet des équipes de recherche de l’IRIC en nomination par Québec Science

Publié le 9 janvier 2020

En ce début d’année 2020, l’IRIC est très fier d’annoncer que le projet de l’équipe du Dr Claude Perreault, visant à développer un vaccin thérapeutique contre le cancer est en nomination parmi les 10 découvertes québécoises les plus impressionnantes de la dernière année, un palmarès présenté par Québec Science. Ce projet a vu le jour en collaboration avec l’équipe de Sébastien Lemieux et de Pierre Thibault, tous deux également chercheurs principaux à l’IRIC.

Quelques mots sur le concours
Pour une 27e année consécutive, un jury composé de scientifiques et de journalistes détermine les découvertes éblouissantes de 2019 qui constituent des percées ou avancées majeures dans un domaine de la recherche fondamentale ou appliquée. Les projets sélectionnés proviennent de domaines d’expertises variés : écologie forestière, immunobiologie, microbiologie, écologie, géothermie, neurosciences, biologie, géographie, chimie, biologie cellulaire.

Trouver un vaccin anticancer dans les poubelles 
Un travail de longue haleine a permis à l’équipe du Dr Perreault et ses collaborateurs de déchiffrer, dans l’ADN dit « poubelle », la façon d’activer les cellules immunitaires spécialisées, les lymphocytes T, pour que ces dernières luttent contre les cellules cancéreuses. Cette avancée remarquable permettra éventuellement de mettre au point un premier vaccin thérapeutique destiné à l’humain, notamment pour le cancer de l’ovaire et la leucémie myéloïde aigüe. Les résultats de l’étude ont d’ailleurs été publiés dans la revue Science Translational Medicine. Si tout se déroule comme prévu, les premiers essais cliniques devraient voir le jour au courant des prochaines années.

À vous de jouer
D’ici le 14 février prochain, le public est invité à voter pour une des 10 découvertes en nomination. L’IRIC encourage sa communauté et ses partenaires à soutenir le projet du Dr Claude Perreault et de ses collaborateurs (#3), lequel détient un réel potentiel de transformer la vie de milliers de patients, et implicitement de faire avancer la science.

Donnez
L’IRIC profite de l’occasion pour vous inviter à soutenir le tout nouveau Fonds vaccin thérapeutique contre le cancer, qui vise à appuyer les chercheurs impliqués dans ce projet, lesquels travaillent avec persévérance et conviction à changer la vie des gens touchés par le cancer. Ce fonds a été mis sur pied par le Dr Robert Patenaude, survivant d’une leucémie myéloïde chronique grâce aux bons soins du Dr Perreault, qui lui propose à l’époque un nouveau traitement expérimental. À l’aube du 40e anniversaire de sa guérison, Dr Patenaude est plus reconnaissant que jamais et engagé à soutenir la recherche menée à l’IRIC.