Nouvelles

Nomination de Marie-Josée Coutu à titre de membre honoraire du CA de l’IRIC

Publié le 17 février 2020

L’IRIC est heureux d’annoncer la nomination de Mme Marie-Josée Coutu à titre de membre honoraire de son CA. Cette nomination souligne l’engagement indéfectible, le soutien exceptionnel à la cause et la contribution de longue date de Mme Coutu aux succès des activités de l’IRIC. Il s’agit de la première reconnaissance de ce genre décernée par l’Institut. Le dernier mandat de Mme Coutu à titre de membre du CA de l’IRIC s’est terminé en décembre 2019.

À titre de présidente de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, fidèle donateur de l’IRIC, et membre de son CA, Mme Coutu travaille depuis plus de 10 ans au rayonnement de la recherche sur le cancer menée par les équipes de recherche de l’Institut. Au cours de ses différents mandats, elle a su mettre à profit ses idées et visions innovantes qui ont grandement contribué à la croissance de l’IRIC et à repousser nos limites dans la poursuite de notre triple mission.

De par sa générosité, la Fondation a inspiré des dizaines de donateurs à suivre ses traces en encourageant des dons majeurs, en plus de travailler à l’obtention de nombreuses subventions pour l’IRIC. L’Institut a pu compter sur le rayonnement de la Fondation dans le monde des affaires, notamment pour la première édition de l’événement-bénéfice Audace et l’élargissement de son bassin de donateurs.

En plus de son soutien à des projets de recherche avant-gardistes, tel que les travaux de Marc Therrien sur le fonctionnement de la voie de signalisation cellulaire RAS, la Fondation a entre autres contribué au recrutement de Delphine Bouilly. Physicienne de formation, elle travaille en étroite collaboration avec Brian Wilhelm à la détection de biomarqueurs spécifiques à un sous-groupe de patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë. Mentionnons également qu’un don majeur de la Fondation a permis l’acquisition d’un appareil de spectrométrie de masse, outil essentiel pour l’identification d’antigènes spécifiques aux tumeurs, élément clé de la collaboration entre Sébastien Lemieux, Pierre Thibault et Dr Claude Perreault. Ce dernier dirige des travaux qui visent à développer un vaccin thérapeutique contre le cancer.