Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’équipe de Michael Tyers et ses collaborateurs contribuent à la recherche sur la COVID-19

Publié le 24 avril 2020

C’est avec enthousiasme que nous soulignons l’engagement officiel de l’équipe de Michael Tyers, chercheur principal à l’Unité de recherche en biologie des systèmes et biologie synthétique de l’IRIC. En collaboration avec les équipes de Gerard Wright et Matthew Miller, tous deux chercheurs principaux à l’Université McMaster, le laboratoire de Michael Tyers a pour mandat d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter les patients atteints de la COVID-19. Ce projet inclut aussi la collaboration du laboratoire d’Anne Marinier, chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC, et implique l’Unité de découverte de médicaments qu’elle dirige.

Plus concrètement, les équipes feront appel à leurs différentes expertises : en génomique fonctionnelle, en ce qui concerne le criblage fondé sur CRISPR, en virologie, ainsi qu’en découverte de médicaments, le tout, pour identifier rapidement des composés thérapeutiques candidats contre la COVID-19.

Si ces recherches s’avèrent prometteuses, celles-ci pourraient également nous permettre de développer des thérapies plus efficaces contre les nouvelles maladies associées aux coronavirus qui pourraient survenir dans l’avenir.

Les efforts de recherche de l’équipe sur la COVID-19 sont soutenus par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).