Nouvelles

Du vaccin contre le cancer, au vaccin contre la COVID-19

Publié le 28 mai 2020

L’IRIC annonçait récemment l’obtention du Prix de la Découverte de l’année de Québec Science remis au Dr Claude Perreault et à son équipe. Un projet porteur pour le développement éventuel d’un vaccin contre le cancer, fruit du travail de toute une équipe. Cette équipe, Tariq Daouda en faisait encore partie il n’y a pas bien longtemps. Aujourd’hui, ce jeune chercheur vole de ses propres ailes et est maintenant chercheur postdoctoral à la Harvard Medical School. Il porte, à son tour, un projet de recherche prometteur qui utilise l’intelligence artificielle pour aider au développement d’un vaccin contre la COVID-19.

Un projet élaboré en collégialité
Avec son équipe, composée notamment d’anciens étudiants de l’IRIC, Tariq utilise un algorithme pour prédire quelles parties du virus vont être exposées à la surface des cellules infectées et génère ainsi une liste de cibles potentielles à exploiter dans la création d’un vaccin. Cette technologie développée pendant son doctorat s’est fait avec la participation de plusieurs des chercheurs de l’Institut aux expertises complémentaires. L’algorithme a été initialement mis au point pour des applications en immunologie du cancer et est aujourd’hui utilisé pour créer une plateforme interactive capable de prédire ces potentielles cibles de vaccin contre la COVID-19. L’équipe a publié dernièrement des résultats préliminaires très encourageants mis à la disposition de la communauté scientifique sur le site : epitopes.world.

L’IRIC participe ainsi activement à la formation de la relève scientifique. Nos étudiants, comme Tariq Daouda, représentent la prochaine génération de chercheurs, et font la fierté de notre Institut. Et ce sont ces scientifiques de la relève qui portent les solutions du futur.
Par ailleurs, la situation actuelle, reliée à la pandémie de COVID-19, fragilise le parcours de nombreux étudiants. Il est plus que jamais essentiel de leur venir en aide, car l’avenir de la recherche passe par le soutien de la relève. Aidez-nous à poursuivre notre mission de formation des chercheurs de demain.

Donnez au Fonds d’urgence pour soutenir la relève scientifique

 

Crédit photo : Amélie Philibert