Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Course à la découverte de médicaments contre la COVID-19 : Un projet multidisciplinaire voit le jour!

Publié le 17 juin 2020

Génome Québec, en partenariat avec l’IRIC, l’Université de Montréal, Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle et l’Université McMaster, est fier d’annoncer le financement d’un nouveau projet de recherche visant à accélérer la découverte de médicaments antiviraux contre la COVID-19. Dirigé par les professeurs Michael Tyers (IRIC / Université de Montréal), Yoshua Bengio (Mila / Université de Montréal) et Anne Marinier (IRIC / Université de Montréal), ce projet d’un million de dollars a été lancé en mode accéléré le 1er juin 2020.

Le projet combine la génomique, l’intelligence artificielle et la chimie médicinale pour la découverte de nouveaux inhibiteurs du virus SARS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19. L’utilisation du criblage génomique conduira à une meilleure compréhension des interactions génétiques entre le virus et les cellules humaines hôtes, et donc à l’identification de nouvelles cibles pour la découverte de médicaments. L’intelligence artificielle permettra de concevoir de nouveaux inhibiteurs chimiques pour les protéines virales et les protéines humaines hôtes dont le virus dépend. Et, avec la chimie médicinale avancée, l’équipe sera en mesure de synthétiser et tester ces inhibiteurs.

À plus long terme, cette approche alliant génomique et intelligence artificielle permettra d’accélérer significativement — en comparaison aux approches conventionnelles — la découverte d’antiviraux pour de futures pandémies. Elle pourra également être appliquée au développement de nouveaux traitements contre le cancer et de nombreuses autres maladies.

En regroupant ces expertises de renommée mondiale en génomique, en intelligence artificielle et en chimie médicinale, ce projet positionne le Québec et le Canada à l’avant-garde des recherches actuelles en médecine de précision.

Sélectionné dans le cadre d’un programme commun Génome Canada-Génome Québec, ce projet bénéficiera également des financements de Mila, de l’IRIC et de l’Université McMaster.