Nouvelles

Céline Laumont, titulaire d’un doctorat de l’IRIC, est récipiendaire d’une bourse postdoctorale Banting

Publié le 30 juin 2020

À l’issue du Concours 2019-2020 du Programme de bourses postdoctorales Banting, Céline Laumont, titulaire d’un doctorat de l’IRIC, a reçu une prestigieuse bourse pour son projet « B cell-mediated immunity in high-grade serous ovarian cancer ».

Chaque année, ce programme récompense l’excellence et la qualité des travaux des récipiendaires, ainsi que leur leadership.

Sous la direction de Brad H. Nelson, et co-supervisé par Dr Christian Steidl. Céline Laumont est présentement chercheuse postdoctorale au département de génétique médicale de la Faculté de médecine de l’University of British Columbia et au centre de recherche BC Cancer.

Elle bénéficiera d’un financement de 70 000 $ par année pour deux ans. Ses recherches sur le système immunitaire et le rôle des cellules B dans le cancer de l’ovaire visent à développer de nouvelles immunothérapies au bénéfice des patients.

Ayant finalisé ses études doctorales à l’IRIC au sein du laboratoire du Dr Claude Perreault à l’automne dernier, elle a activement participé au projet de recherche ayant pour objectif le développement d’un vaccin thérapeutique contre le cancer, avancée qui a récemment été décerné Découverte de l’année par Québec Science.

L’IRIC est fier de contribuer activement à la formation de la relève scientifique, ambassadrice de la recherche. Le parcours de Céline est un exemple éloquent de l’importance du rôle des scientifiques de la prochaine génération, qui est au cœur de la mission de l’IRIC.

 

Crédit: Alexandra McDonald