Nouvelles

In memoriam - L’IRIC rend hommage au Dr André Robidoux

Publié le 13 août 2020

C’est avec une immense tristesse que l’IRIC a appris le décès d’André Robidoux, qui s’est éteint le 25 juillet dernier, entouré de sa famille.

Chirurgien-oncologue de renommée internationale, il a œuvré notamment dans le cadre du National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project pour promouvoir des tests cliniques visant à valider de nouvelles thérapies. Dévoué à ses patients.es, il a voulu aussi leur transmettre son savoir. Son livre, Les raisons d’espérer : ce que la recherche nous apprend sur le cancer du sein (Les Presses de l’Université de Montréal, 2013), explique au grand public les avancées majeures dans le traitement du cancer du sein.

Visionnaire, il s’est inspiré du modèle du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas pour promouvoir une synergie entre les soins et la recherche. Il a créé et dirigé le Groupe de recherche en cancer du sein au CHUM et a été le président fondateur du comité scientifique exécutif du groupe McPeak- Sirois de recherche clinique en cancer du sein. Titulaire pendant 18 ans de la Chaire Banque Scotia en diagnostic et traitement du cancer du sein de l’UdeM, André Robidoux était également chercheur associé à l’IRIC où il a activement promu l’application des résultats de la recherche fondamentale au développement thérapeutique.

L’IRIC transmet ses condoléances à sa famille et honorera sa mémoire et son héritage.