Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC félicite l’engagement du gouvernement du Québec : 13 M$ investis pour fédérer les acteurs en découverte et production de médicaments

Publié le 17 juin 2021

L’IRIC se réjouit de la création de « Médicament Québec », un pôle stratégique d’importance ayant pour mission de favoriser une meilleure autonomie et d’accroître le dynamisme du Québec en matière de découverte, de développement ainsi que de production de médicaments.

Dans la foulée, le ministère de l’Économie et de l’Innovation reconnait le leadership fédérateur de l’Université de Montréal et l’expertise clé de la communauté scientifique de l’IRIC, lequel joue un rôle central dans la sphère de l’innovation et de la découverte de médicaments. Ses liens étroits avec le département de chimie de la faculté des Arts et des Sciences, la faculté de Médecine et la faculté de Pharmacie de l’UdeM, en plus de son savoir-faire unique en découverte de médicaments, confèrent à l’IRIC une position exemplaire en la matière. Dans le cadre de Médicament Québec, l’Institut collaborera aussi avec des chercheurs et chercheuses des universités McGill, Laval et de Sherbrooke, des centres collégiaux de transfert technologique, ainsi qu’avec de nombreux partenaires industriels autour d’un projet structurant pour le Québec.

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, qui détient la plus grande unité de découverte de médicaments en milieu académique au pays, sera au cœur de cette initiative, et accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’engagement du gouvernement, puisqu’il correspond non seulement à la reconnaissance de son modèle d’affaires, mais contribuera aussi à son évolution.

L’IRIC et son modèle visionnaire

Pôle de recherche en cancérologie, l’Institut détient tous les ingrédients nécessaires pour accélérer l’avancement du savoir, la découverte de médicaments et de nouvelles thérapies contre le cancer. Son modèle unique axé sur la collaboration, la multidisciplinarité et l’innovation, est gage de succès depuis près de 20 ans et a permis plusieurs découvertes majeures bénéficiant aujourd’hui aux patients atteints de cancer.

Les atouts de l’IRIC s’articulent autour de sa communauté de scientifiques chevronnés, ses chercheurs et chercheuses de la relève, ses plateformes technologiques desservant des projets de recherche multiples, son équipe de chimie médicinale qui compte plus de 60 chimistes et biologistes ayant une solide expertise en découverte de médicaments, et finalement, sa proximité avec un pôle de valorisation de la recherche, hébergé en ses murs, IRICoR. Ce dernier accélère le passage de la recherche à la découverte en faisant transiter les avancées scientifiques faites en laboratoire vers les patients.

IRICoR, propulseur de découvertes

Grâce à sa double expertise scientifique et d’affaires, l’équipe d’IRICoR cible les meilleurs projets de recherche provenant du milieu académique afin de faciliter leur transformation en nouvelles thérapies, par le développement de partenariats stratégiques avec le secteur privé et par la création de nouvelles entreprises. Depuis plus de 10 ans, IRICoR a fait la démonstration du succès de son modèle appliqué à travers le Québec et le reste du Canada. Le savoir-faire des membres de l’équipe dans l’accompagnement stratégique à toutes les étapes du développement de médicaments vers la commercialisation de solutions thérapeutiques novatrices contribuera significativement au succès de ce projet d’envergure.

Fort de son modèle innovateur, de ses succès scientifiques, de ses atouts incarnés au sein de l’UdeM et de sa proximité avec IRICoR, l’IRIC a ce qu’il faut pour être au cœur de cette nouvelle initiative qui accroîtra l’autonomie du Québec en découverte et production de médicaments.