Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Thomas Milan, un étudiant au doctorat de l’IRIC qui se démarque

Publié le 4 August 2021

En juin dernier, Thomas Milan, un étudiant au Ph. D. à l’unité de recherche en génomique à haut débit du chercheur principal Brian Wilhelm, a remporté deux prix et bourses. Il s’est vu décerner le troisième prix au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas, en plus de recevoir une bourse de 750$. Il s’est également vu attribuer le Prix de reconnaissance de l’engagement étudiant 2020-2021 – cycles supérieurs de l’Université de Montréal et a remporté une bourse de 1000$. Voici le portrait d’un étudiant qui a su se démarquer par l’excellence de ses résultats académiques, son engagement auprès de la communauté et ses qualités humaines dont il a activement fait preuve tout au long de son parcours universitaire.

Pourquoi avoir choisi la biologie moléculaire? À quelles avancées souhaiterais-tu contribuer dans le domaine?

C’est le domaine de la génomique, soit l’étude de l’ensemble des gènes et de leur régulation, qui me fascine le plus. Depuis les années 2000, il est possible de lire l’intégralité de l’ADN présent dans une cellule humaine, grâce à des techniques de séquençage et de bioinformatique. J’ai donc souhaité, avec mon projet de doctorat, apporter ma contribution dans la recherche sur le cancer en allant explorer le génome de patients pédiatriques atteints d’une leucémie.

La vulgarisation scientifique est l’une de tes forces. Tu as lancé ta propre chaîne pour démocratiser le sujet sur la plateforme Twitch, en plus d’avoir remporté la troisième place au concours organisé par l’Acfas. Quel est ton objectif avec cette chaîne?

L’objectif principal de ma chaîne créée en octobre 2020 est de démystifier la science, notamment la recherche faite dans les universités du Québec, auprès d’un public très varié. À travers des entrevues avec des chercheur.se.s, des revues de presse ou des émissions de type talk-show que j’imagine et que je crée de toute pièce, je mise sur une ambiance détendue pour transmettre une dose de science. J’ai eu la chance de discuter en direct pendant près de 2 heures avec le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion ; un beau souvenir et un échange très riche !

Twitch étant une plateforme centrée sur la communauté et les discussions avec les spectateur.rice.s, j’exploite cette caractéristique pour poser des questions, pousser les échanges, faire réfléchir et informer ceux et celles qui m’écoutent.

Au cours des dernières années, tu as su faire ta marque par ton engagement auprès de la communauté, tant étudiante que professionnelle. Quel est le point commun de toutes tes implications bénévoles et qu’est-ce qui te motive à persévérer?

Mes implications bénévoles avaient toutes comme objectif commun d’avoir un impact sur la communauté, qu’elle soit étudiante ou non. La création, l’innovation et la proposition de concepts novateurs sont aussi des aspects qui me stimulent particulièrement. C’est ce qui aura nourri ma persévérance et mon désir de développer année après année de nouvelles initiatives.

Les trois éditions de Dans Les Coulisses de la recherche contre le cancer auront permis de faire tomber les murs des laboratoires pour créer des ponts entre le grand public (mission pédagogique) et la relève scientifique (formation et concrétisation de leur quotidien). J’ai toujours eu à cœur, lorsque j’étais président de l’association étudiante de l’IRIC, de veiller au bien-être de la communauté : c’était notamment l’objectif de la semaine de sensibilisation à la santé mentale, durant laquelle nous avons tenté d’ouvrir le dialogue sur cet enjeu qui s’avère encore plus d’actualité avec la pandémie que nous vivons.

Finalement, pourquoi est-ce important, selon toi, de cultiver une curiosité plus large que seulement pour son domaine d’expertise? Qu’est-ce qui t’y pousse?

Pour continuer à s’émerveiller sur le monde qui nous entoure! Se tenir au courant de l’actualité scientifique permet de sortir sa tête du guidon et de garder un œil sur les nouvelles découvertes. La curiosité est d’ailleurs une qualité indispensable pour faire une carrière en recherche!

Félicitations à Thomas Milan pour ces deux reconnaissances mettant en lumière son parcours marquant!