Nouvelles

Quatre laboratoires de l’IRIC reçoivent une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

Publié le 4 February 2022

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment attribué les subventions du programme Projet pour le concours d’automne 2021.

Ce programme vise à mettre de l’avant les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets de recherche proposés et réalisés par un(e) chercheur(se) ou un groupe de chercheur(se)s, dans tous les domaines de la santé.

Lors du concours d’automne 2021, quatre équipes de recherche de l’IRIC se sont vues octroyer des prestigieuses subventions.

Félicitations à notre communauté :

  • Geneviève Deblois, directrice de l’unité de recherche des mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer, reçoit une subvention de 619 650$ sur cinq années, pour le projet intitulé « Investigating the metabolic determinants of triple-negative breast cancer progression through chromatin dependencies. ».
  • Sylvain Meloche, directeur de l’unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire, obtient un soutien financier de 100 000$ sur un an, avec le projet « Development and preclinical validation of first-in-class dual inhibitors of the atypical MAP kinases ERK3 and ERK4. ».
  • Philippe P. Roux, directeur de l’unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique, se voit octroyer un appui financier de 921 825$ sur cinq années, avec le projet « Targeting ENPP1-dependent immune evasion in ErbB2-positive breast cancer. ».
  • Guy Sauvageau, directeur de l’unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, est soutenu à hauteur de 908 438$ sur cinq années, pour le projet « Understanding the GR/PLZF axis in acute myeloid leukemia. ».