Vincent Archambault nommé professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal

Publié le 16 May 2022

L’IRIC est fier d’annoncer la promotion de Vincent Archambault, chercheur principal et directeur de l’unité de recherche sur la régulation du cycle cellulaire, comme professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de l’Université de Montréal.

Chercheur principal à l’IRIC depuis 2009, Vincent Archambault a été promu au plus haut rang professoral en raison de son engagement en enseignement et de la qualité de ses travaux de recherche. En plus des cours qu’il enseigne au baccalauréat en biochimie et médecine moléculaire et aux cycles supérieurs en biologie moléculaire, le professeur Archambault a supervisé dans son laboratoire 40 étudiantes, étudiants et postdocs de tous les cycles confondus et publié 43 articles révisés par les pairs dans des journaux scientifiques reconnus.

Le professeur Archambault a accepté de répondre à quelques questions concernant cette importante étape dans sa carrière :

Quelle est la thématique de recherche de votre laboratoire?

Vincent Archambault (V. A.): Mon équipe contribue à élucider les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire. Pour ce faire, nous utilisons surtout la mouche drosophile. Ce système de modèle facile à manipuler permet d’exploiter une puissante combinaison d’approches génétiques, biochimiques, moléculaires et microscopiques.

Comment en êtes-vous venu à étudier la division cellulaire?

V. A. : J’ai toujours eu un fort désir de comprendre le monde qui m’entoure. C’est ce qui m’a attiré en sciences. Entre tous les domaines, c’est la biologie cellulaire au niveau moléculaire qui m’a procuré la plus grande satisfaction intellectuelle. La division cellulaire est un processus particulièrement spectaculaire et fascinant. Les opportunités qui se sont présentées lors de ma formation doctorale m’ont ouvert une porte dans ce domaine. J’aurais sûrement pu être très heureux en travaillant dans un autre domaine scientifique, mais il fallait faire un choix.

Pourquoi est-ce pertinent d’étudier ce type de phénomènes biologiques?

V. A. : D’abord, pour comprendre, tout simplement! Tous les êtres vivants dépendent de la division de leurs cellules pour se reproduire, se développer et survivre. À mon avis, la recherche scientifique fondamentale est une des plus grandes et plus nobles entreprises de l’humanité. Toute innovation, dans le domaine médical ou autre, se base sur les découvertes issues de la recherche fondamentale. Notre compréhension de la division cellulaire est à la base de notre compréhension du cancer. Or, il est essentiel de comprendre une maladie pour pouvoir développer des façons de la prévenir ou de la traiter.

Que représente pour vous, et pour votre équipe, cette promotion à titre de professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire?

V. A. : C’est un privilège pour moi d’être reconnu de la sorte au sein de mon Département alma mater où j’ai fait mes études de baccalauréat. Cette promotion vient consolider mon engagement envers l’enseignement autant qu’envers la recherche. Pour les membres de mon équipe, je pense que ça ne change pas grand-chose. Ils trouveront probablement normal que mon rang académique évolue en parallèle avec la couleur de mes cheveux.