Nouvelles

Neuf scientifiques de la relève de l’IRIC reçoivent une bourse de formation des Fonds de recherche du Québec

Publié le 8 June 2022

À l’issue des concours 2022-2023, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont remis 39,3M$ en bourses de formation. Les Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) octroient cette année 469 nouvelles offres de financement représentant un montant total de 11,8 M$. Les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) octroient quant à eux 579 nouvelles bourses pour un total de 12,5 M$. L’IRIC est fier de compter neuf scientifiques de sa relève parmi les lauréats et lauréates de ces concours.

Les bourses de formation des FRQ sont des bourses nominales prestigieuses. Elles sont octroyées selon l’excellence des dossiers académiques, la qualité et l’intérêt scientifique des projets de recherche ainsi que la qualité des lieux de formation.

Félicitations à tous et à toutes!

 

Maîtrise

  • Irfan Mathieu Badrudin, laboratoire de Trang Hoang : bourse de 35 000$ pour son projet « Approche chimiogénomique d’élimination des cellules souches pré-leucémiques en LLA à cellules T »
  • Alexanne Bisson, laboratoire d’Anne Marinier : bourse de 35 000$ pour son projet « Étude de nouvelles sondes photoréactives pour la détermination de la cible de UM171 »
  • Simon Chasles, laboratoire de François Major : bourse de 23 334$ pour son projet « L’apprentissage automatique du repliement de l’acide ribonucléique »
  • Virginie Emond-Fraser, laboratoire de Vincent Archambault : bourse de 23 334$ pour son projet « Fonction et régulation d’Otefin à l’enveloppe nucléaire et aux centrosomes »

 

Doctorat

  • Léa Lacroix, laboratoire de Jean-Claude Labbé : bourse de 84 000$ pour son projet « Caractérisation du rôle des monooxygénases humaines OSGIN1 et OSGIN2 dans la régulation de l’activité RhoA durant la cytokinèse »
  • Justine Mathé, laboratoire de Claude Perreault : bourse de 35 000$ pour son projet « Régulation de l’expression du CMH I dans les cellules épithéliales pulmonaires »
  • Karla Lucia Paez Martinez, laboratoire de Brian Wilhelm : bourse de 70 000$ pour son projet « Recherche de nouveaux composés anti-leucémiques découverts grâce au criblage à haut débit de modèles de leucémies humaines »
  • Mohamed Réda Zellag, laboratoire de Jean-Claude Labbé : bourse de 70 000$ pour son projet « Régulation de l’orientation du fuseau mitotique durant la division des cellules souches germinales de Caenorhabditis elegans »

 

Postdoctorat

  • Kien Tran, laboratoire de Marc Therrien : bourse de 90 000$ pour son projet « Développement des inhibiteurs allostériques de Ras »