Nouvelles

Michel Bouvier nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec

Publié le 22 juin 2022

Le 22 juin 2022, Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC, chercheur principal de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire et Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Cette décoration honorifique, remise aujourd’hui par le gouvernement du Québec, est la plus haute des distinctions québécoises visant à promouvoir l’excellence. Elle est attribuée chaque année depuis 1985 aux personnes émérites qui ont œuvré de manière exceptionnelle pour le rayonnement du Québec. Le grade de Chevalier récompense spécifiquement la mise en œuvre d’une activité exemplaire dans un domaine particulier.

Michel Bouvier est honoré pour son parcours professionnel exceptionnel et pour souligner le caractère hors norme de sa carrière de chercheur. Reconnu mondialement dans le domaine de la signalisation cellulaire et de la pharmacologie moléculaire, le chercheur a contribué de manière significative dans le domaine des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) à travers de nombreuses découvertes scientifiques publiées dans des journaux scientifiques à très haut facteur d’impact. Sa carrière exceptionnelle lui a valu un nombre remarquable de distinctions et prix, notamment le prix Killam 2021 en science de la santé, une des distinctions les plus prestigieuses au pays.

Avant de devenir directeur général de l’Institut depuis 2014, Michel Bouvier a été Directeur du Département de biochimie de l’UdeM entre 1997 et 2005, Vice-recteur associé à la recherche, la découverte, la création et l’innovation de 2015 à 2017, directeur-fondateur du Groupe de recherche universitaire sur les médicaments (GRUM) et ancien président du Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM). De 2011 à 2016, il a dirigé le pôle de commercialisation de la recherche de l’IRIC (IRICoR). En plus de sa carrière de chercheur, Michel Bouvier a à cœur la formation de la relève scientifique. Depuis le début de sa carrière à l’UdeM, il a encadré plus de 115 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux.

« Au nom de la communauté de l’IRIC, je tiens à féliciter Michel Bouvier pour cette nomination en tant que Chevalier de l’Ordre national du Québec. Cette distinction québécoise souligne le caractère exceptionnel de la carrière de notre directeur général. Grâce à ses travaux, Michel a eu un impact significatif dans l’avancée du savoir en pharmacologie moléculaire et en recherche biomédicale, tant sur le plan fondamental que translationnel. Michel a joué un rôle essentiel dans le rayonnement de l’IRIC dans l’écosystème des sciences de la vie au Québec, mais aussi au Canada et à l’international. Michel est un visionnaire et un leader. Grâce à son audace, l’IRIC et le Québec sont devenus des acteurs clés dans la recherche scientifique sur le cancer. » – Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC.