Nouvelles

L’IRIC recrute le Dr Vincent Q. Trinh à titre de chercheur principal

Publié le 29 juin 2022

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal est fier de souligner l’arrivée en ses murs d’un nouveau chercheur principal à l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée, le Dr Vincent Q. Trinh, lequel entrera en fonction le 1er juillet 2022.

Dr Q. Trinh joindra également le Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine à titre professeur adjoint de clinique, ainsi que le service de Pathologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) comme pathologiste.

 

Des travaux qui retiennent l’attention

Le principal intérêt de recherche du Dr Q. Trinh porte sur le rôle des fibroblastes et des cellules stellaires dans le microenvironnement tumoral des cellules précurseurs du cancer pancréatique.

À l’IRIC, l’étude des populations cellulaires progénitrices durant l’oncogenèse dans d’autres types de cancers sera aussi au centre de son programme de recherche. En combinant des approches de pointe en morphométrie digitale, immunohistochimie/immunofluorescence multiplexe et des techniques de séquençage à cellule unique, il cherchera à redéfinir l’approche diagnostique en pathologie pour aider à prévenir la progression tumorale en ciblant spécifiquement ces populations cellulaires bien définies.

 

Un jeune scientifique qui a le vent dans les voiles

Jusqu’à tout récemment, le Dr Q. Trinh occupait le poste de professeur de recherche en chirurgie au Département de chirurgie du Vanderbilt University Medical Center, à Nashville au Tennessee. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’UdeM en 2014 puis a complété une maîtrise en sciences biomédicales (CRCHUM) et sa résidence en anatomo-pathologie à l’UdeM en 2019. Il a par la suite, comme boursier de la fondation McLaughlin, fait une spécialisation clinique en pathologie du système gastro-intestinal et du foie à Vanderbilt (2019-2020), avant d’être nommé professeur de recherche dans cette même institution.

« De par ses expertises variées, ses diverses responsabilités et ses projets de recherche novateurs, le Dr Vincent Q. Trinh enrichira à coup sûr notre modèle unique axé sur la collaboration, la multidisciplinarité et l’innovation », a souligné Marc Therrien, directeur scientifique de l’IRIC.

« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir au sein de l’IRIC un jeune chercheur aussi prometteur que le Dr Vincent Q. Trinh. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues et le meilleur succès dans ses nouvelles fonctions. Nous sommes convaincus qu’il saura contribuer avec brio à la mission de l’IRIC », a ajouté Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

Rencontrez Dr Vincent Q. Trinh