Inscription à l’infolettre

Nouvelles

L’IRIC et ses partenaires se rencontrent à Montpellier pour développer un programme de maîtrise internationale

Publié le 2 février 2023

Fruit d’une collaboration entre l’IRIC, l’Université de Montréal, l’Université de Montpellier en France et l’Université de Pavie en Italie, le projet « MAD4Cancer – Towards an International Master Degree in Cancer Biology » a obtenu un financement Erasmus Mondus Design Measures de 55 000 euros pour 15 mois. L’objectif du projet est de mettre sur pied un programme de maîtrise international en biologie du cancer permettant aux étudiantes et étudiants de fréquenter les trois universités partenaires.

La prochaine étape consistera à déposer une demande au programme Erasmus Mundus Joint Masters afin d’obtenir un financement majeur pour cinq ans. Erasmus Mundus vise à promouvoir l’excellence et l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur par l’entremise de programmes d’études conjoints et internationaux.

 

Une délégation de l’IRIC présente à Montpellier

Un symposium scientifique international rassemblant chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes des institutions partenaires aura lieu les 2 et 3 février 2023, à Montpellier. Les membres des trois universités partenaires pourront s’y rencontrer une dernière fois avant le dépôt de la demande pour la réalisation du projet de maîtrise conjointe.

Le symposium a pour objectif de réunir des membres des trois universités pour stimuler des collaborations potentielles, notamment pour les stages des futurs étudiants et étudiantes de maîtrise qui rejoindront le Master ERASMUS+ MAD4CANCER à partir de septembre 2024.

Une délégation de neuf personnes travaillant ou étudiant à l’IRIC participeront au symposium :

  • Gabriel Alzial*, étudiant au doctorat dans le laboratoire de Geneviève Deblois
  • Sébastien Carréno*, directeur de l’Unité de recherche sur les mécanismes de la morphogénèse cellulaire au cours de la mitose et de la migration
  • Caroline Labelle*, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Sébastien Lemieux
  • Julie Lessard*, directrice de l’Unité de recherche sur la structure de la chromatine et la biologie des cellules souches
  • Julie Mantovani, cheffe des affaires académiques
  • Guillaume Serwe*, étudiant au doctorat dans le laboratoire de Marc Therrien
  • Chloé Tesnière*, étudiante au doctorat dans le laboratoire de Sylvain Meloche
  • Pierre Thibault*, directeur de l’Unité de recherche en protéomique et spectrométrie de masse bioanalytique
  • Vincent Q. Trinh*, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée

*Présenteront leurs travaux de recherche lors du symposium.

Consultez le programme du symposium

L’IRIC est fier de prendre part à cette collaboration et de sa communauté engagée qui contribue à son rayonnement.

Un grand merci à la Direction des affaires internationales, à la Faculté de médecine et aux Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal qui soutiennent l’IRIC dans ces démarches et rendent le projet possible.