Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Signature d’un accord de licence exclusif et d’une nouvelle collaboration de recherche en oncologie avec la compagnie Ipsen

Publié le 8 mars 2023

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, l’IRIC, est fier d’annoncer que la compagnie Ipsen a exercé son option de licence pour l’acquisition des droits exclusifs d’un de ses programmes de recherche pré-clinique en oncologie, résultat d’une collaboration de recherche fructueuse entre Ipsen, IRICoR, et l’Université de Montréal, initiée en mai 2020. Ipsen mènera désormais l’ensemble des activités de développement et de commercialisation de ce candidat-médicament à l’échelle mondiale.

De plus, Ipsen, IRICoR, et l’Université de Montréal annoncent la prolongation de leur partenariat de recherche stratégique avec une nouvelle entente de collaboration et d’option de licence pour deux nouveaux programmes de recherche en oncologie de l’IRIC. Dans le cadre de cette nouvelle entente, les équipes spécialisées en recherche fondamentale et en découverte de médicaments de l’IRIC assureront l’identification, la synthèse et le développement de composés thérapeutiques de haute qualité́ jusqu’à la phase d’identification du candidat-médicament.

« La découverte du médicament-candidat faisant l’objet de l’octroi d’une licence exclusive à Ipsen est un autre exemple tangible du succès du modèle de recherche établi à l’IRIC, qui mise sur le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers des projets de découverte de nouvelles thérapies. Un tel succès a été rendu possible grâce au soutien essentiel de la recherche fondamentale et du travail de l’Unité de découverte du médicament de l’IRIC par des fonds d’organismes publics, de dons philanthropiques, d’IRICoR et d’Ipsen.  À l’IRIC, nous croyons que ce type de collaboration majeure entre les différents acteurs permet aujourd’hui de nous rapprocher de notre objectif commun : offrir de nouveaux traitements prometteurs aux patients atteints de cancer » a déclaré Michel Bouvier, Directeur général de l’IRIC à l’Université de Montréal.

Pour plus d’information : https://bit.ly/3lFdMf6