Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Le chercheur Gregory Emery obtient une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

Publié le 14 March 2023

Le concours de subventions Projet des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vise à soutenir les idées originales ayant le potentiel de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées en santé. La plus récente édition du concours, tenue à l’automne 2022, a financé 382 demandes, pour un investissement total de 325 millions de dollars. L’IRIC tient à féliciter Gregory Emery, directeur de son Unité de recherche en transport vésiculaire et signalisation cellulaire, qui est du nombre. Une subvention de 963 900 $ sur cinq ans lui a été octroyée pour le projet « Régulation de la migration cellulaire collective par la kinase Misshapen ».

Le professeur Emery a accepté de répondre à quelques questions concernant cet octroi :

 

Comment en êtes-vous venu à étudier la migration cellulaire collective et la protéine Misshapen?

Gregory Emery (G. E.) : Lorsque je terminais mon doctorat en Biochimie à l’Université de Genève, je cherchais un modèle pour pouvoir étudier la biologie cellulaire in vivo. Je voulais trouver un sujet relié à des questions de santé humaine ou de neurobiologie. J’ai fortement hésité entre deux laboratoires qui utilisaient la Drosophile comme modèle, dont le laboratoire de Pernille Rørth au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, qui travaillait sur la migration cellulaire collective. J’ai plutôt opté pour le laboratoire de Jürgen Knoblich au Research Institute of Molecular Pathology (IMP) de Vienne, qui travaillait sur la division cellulaire asymétrique dans le système nerveux. Comme j’ai malgré tout toujours eu un faible pour la migration collective, nous avons débuté un projet sur ce sujet lorsque mon laboratoire a ouvert en 2007. Ce projet, qui ne devait être qu’un projet secondaire, a depuis pris de l’ampleur pour devenir notre sujet de recherche principal.

 

Quels sont les objectifs du projet financé par les IRSC?

G. E. : Notre projet utilise un modèle très puissant de migration cellulaire collective : la migration des cellules « de bordures » dans l’ovaire de Drosophile. Cette migration récapitule divers aspects de la formation des métastases chez l’humain, dans un système relativement simple à manipuler et à observer. Une particularité des migrations cellulaires collectives est que les cellules doivent se coordonner et s’organiser, avec des cellules qui mènent la migration et d’autres cellules qui suivent les cellules meneuses. Il y a une dizaine d’années, notre équipe a découvert un des mécanismes clés, impliquant la protéine Misshapen, qui permet cette coordination. Le but principal de notre projet est de mieux comprendre les mécanismes permettant de réguler Misshapen et ceux lui permettant de coordonner la migration collective.

En parallèle, des résultats émanant de mon laboratoire ainsi que de ceux d’autres équipes indiquent que la forme humaine de cette protéine joue un rôle fondamental pour la progression des cancers, la formation de métastases et la migration des cellules cancéreuses. Notre projet pourrait donc possiblement ouvrir de nouvelles avenues thérapeutiques intéressantes, bien que nous en sommes évidemment très loin pour l’instant!

 

Qu’est-ce que l’obtention de cette subvention signifie pour vous et votre équipe?

G. E. : Cette subvention arrive à un moment très important pour nous. De fait, malgré la pandémie, notre équipe s’est enrichie de nouvelles recrues. En même temps, certaines personnes plus expérimentées ont quitté le laboratoire. À l’aide des fonds reçus, nous allons pouvoir renforcer notre équipe par le recrutement de scientifiques d’expérience. La subvention permettra aussi à nos projets de progresser plus rapidement et, comme le financement est de cinq ans, nous aurons l’occasion d’être plus ambitieux et aventureux dans leur réalisation. En effet, en plus de continuer notre recherche sur des bases solides, nous pensons que c’est en sortant des sentiers battus que nous ferons nos découvertes les plus importantes!