Inscription à l’infolettre

Nouvelles

La Société canadienne du cancer octroie une subvention à Geneviève Deblois

Publié le 1er février 2024

Geneviève Deblois, directrice de l’Unité de recherche sur les mécanismes épigénétiques et métabolisme du cancer de l’IRIC, est récipiendaire d’une Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la Société canadienne du cancer (SCC). Lors du concours 2023, seize de ces subventions ont été accordées au pays pour faire progresser les programmes de recherche en cancérologie. Seule chercheuse financée au Québec, Geneviève Deblois obtient un financement de 550 000 $ pour son projet « Trouver de meilleures façons de traiter le cancer du sein triple négatif ».

La professeure Deblois a accepté de répondre à quelques questions concernant cet octroi :

 

Comment en êtes-vous venue à étudier le cancer du sein triple négatif?

Geneviève Deblois (G. D.) : J’ai touché à l’ensemble des sous-types de cancers du sein à travers ma trajectoire de recherche. Toutefois, au cours des dernières années, j’ai orienté mes efforts vers le cancer du sein triple négatif en raison de ses caractéristiques tumorales agressives et hétérogènes, qui engendrent des défis considérables dans son traitement et conduisent à un pronostic peu favorable. En effet, malgré une réponse initiale positive à la chimiothérapie, ces cancers présentent des taux élevés de rechute associés à une résistance aux traitements chimiothérapeutiques.

 

D’où vient cette résistance à la chimiothérapie? Est-il possible de la contrer?

G. D. : Les cellules ayant la capacité de survivre aux traitements de chimiothérapies présentent d’importantes reprogrammations épigénétiques et des changements métaboliques qui contribuent à favoriser leur survie et leur prolifération malgré l’exposition aux traitements. Les recherches menées dans mon laboratoire visent à comprendre les mécanismes d’adaptations métaboliques et épigénétiques dans les cellules de cancer du sein au cours de la progression tumorale et dans le contexte de chimiorésistance. Nos travaux visent à identifier et caractériser ces reprogrammations dans le but de prévenir l’émergence de la résistance à la chimiothérapie.

 

Quels sont les objectifs du projet financé :

G. D. : Notre projet vise à mieux comprendre comment les cellules de cancer du sein triple négatifs développent ces résistances. Nous avons identifié un nouveau mécanisme moléculaire qui pourrait favoriser l’adaptation et la survie des cellules de cancer du sein triple négatifs lorsqu’elles sont exposées aux stress du microenvironnement tumoral, incluant ceux causés par les traitements de chimiothérapie. Plus spécifiquement, nous souhaitons comprendre les reprogrammations épigénétiques et métaboliques mises en place à travers ce mécanisme qui pourraient permettre cette adaptabilité. Notre projet pourrait potentiellement avoir des implications pour d’autres types de cancers ou de thérapies.

 

Qu’est-ce que l’obtention de cette subvention signifie concrètement pour vous et votre équipe?

G. D. : Cette Subvention de recherche pour chercheuses et chercheurs prometteurs de la SCC représente un levier essentiel pour le plein développement et la pérennité de cet axe de recherche dans mon laboratoire. Ce soutien financier nous permettra d’approfondir nos études sur la régulation épigénétique en réponse aux stress métaboliques dans les cancers du sein triple négatif et d’explorer en détail les aspects clés, qui demeurent néanmoins mal compris à ce jour, des mécanismes d’adaptation des cellules cancéreuses.

 

Félicitations à toute l’équipe pour l’obtention de ce financement!