Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Identification d’une activité enzymatique requise pour la complétion de la division cellulaire

Publié le 5 mars 2024

La division cellulaire, processus requis pour la survie de toutes les espèces, permet de séparer le matériel génétique d’une cellule mère et de le partager entre ses deux cellules filles. Plusieurs aspects de la division cellulaire demeurant mal compris à ce jour, l’équipe de Jean-Claude Labbé, directeur de l’Unité de recherche en division et différenciation cellulaire, s’est penchée sur l’une de ses dernières étapes, la cytocinèse. L’équipe a identifié une nouvelle protéine, OSGN-1, comme étant requise pour la complétion correcte de la division cellulaire. L’étude, publiée dans le journal PNAS, a été menée par l’associée de recherche Eugénie Goupil et l’étudiante au doctorat Léa Lacroix.

 

Une activité oxygénase requise

Par des expériences chez le nématode C. elegans, l’équipe a identifié une nouvelle protéine requise pour la division cellulaire : l’enzyme OSGN-1, qui possède potentiellement la capacité d’ajouter un atome d’oxygène à d’autres protéines (activité oxygénase). L’activité enzymatique d’OSGN-1 s’est révélée requise pour maintenir l’organisation cellulaire lors de la division. En l’absence d’OSGN-1, les cellules ratent leur division et se retrouvent avec le double de leur matériel génétique. Cette polyploïdie peut entraîner de l’instabilité et des dérèglements cellulaires.

 

Une protéine présente dans les cellules humaines

L’équipe a par ailleurs constaté qu’une protéine possédant la même activité qu’OSGN-1 était présente dans les cellules humaines : la protéine OSGIN1. Cela suggère une activité conservée au cours de l’évolution des espèces animales.

L’identification et la caractérisation d’OSGN-1 chez C. elegans et d’OSGIN1 chez l’humain révèle une nouvelle activité requise et conservée pour assurer la complétion de la division cellulaire. Comme les cellules qui possèdent le double du matériel génétique ont une probabilité accrue d’acquérir des propriétés tumorales, OSGN-1/OSGIN1 pourrait être impliquée dans le développement de certaines formes de cancers.

 

Étude citée

Goupil, E., Lacroix, L., Brière, J., Guga, S., Saba-El-Leil, M.K., Meloche, S., and Labbé, J.-C. (2024). OSGN-1 is a conserved flavin-containing monooxygenase required to maintain intercellular bridge stability in late cytokinesis. Proc. Natl. Sci. USA. 121 (11) e2308570121