Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Un financement de 21 M $ pour contrer la résistance aux médicaments antimicrobiens

Publié le 6 mai 2024

Les Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et Fonds d’infrastructure et de recherche en sciences biologiques (FIRSB) investissent 21 M $ dans un projet de recherche qui vise à accélérer la découverte de nouveaux antibiotiques pour contrer les bactéries résistantes aux médicaments. Dirigé par Yves Brun, professeur au département de microbiologie, infectiologie et immunologie et chercheur au Centre d’innovation biomédicale à la Faculté de médecine de l’UdeM, le projet impliquera différentes équipes de l’IRIC.

Anne Marinier et son groupe de l’Unité de découverte de médicaments de l’IRIC seront responsables de la synthèse, du criblage et de l’optimisation de molécules antimicrobiennes. Pierre Thibault, à la tête de l’Unité de protéomique et spectrométrie de masse de l’IRIC, supervisera les analyses protéomiques des mécanismes d’action des antibiotiques identifiés. Enfin, IRICoR, pôle de maturation de la recherche de l’IRIC dirigé par Elizabeth Douville, contribuera à la stratégie de propriété intellectuelle et au développement commercial du projet.

« L’Unité de découverte de médicaments et l’Unité de protéomique et spectrométrie de masse de l’IRIC, de même qu’IRICoR, sont enchantés de faire partie de l’équipe dirigée par Yves Brun et d’avoir pris part à la genèse de ce projet hautement innovant », explique Anne Marinier. « En exploitant les toutes dernières technologies de pointe en recherche du médicament, telles que l’imagerie « high content » du laboratoire Brun, les chimiothèques « DEL » (collections de molécules encodées avec l’ADN) de l’IRIC, uniques au Canada, le criblage sur organoïdes et le soutien de l’intelligence artificielle à toutes les étapes de la recherche, l’équipe est convaincue de pouvoir accélérer le développement de nouveaux agents bactériens novateurs. Nous serons ainsi mieux préparés à pouvoir rapidement faire face à une pandémie d’origine bactérienne. »

Pour tous les détails sur le financement, consultez l’annonce officielle.