Nouvelles
Une enveloppe totale de 612 610 $ pour un projet dirigé par Sylvain Meloche, avec le soutien de l’IRIC, d’Immune Biosolutions et de la SRC
Publié le 30 avril 2025
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec a octroyé en début d’année 2025 un financement de 475,000$ à l’équipe de Sylvain Meloche, qui dirige l’Unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire de l’IRIC. Axelys a soutenu l’équipe dans le cadre du montage de cette demande de financement au titre du Programme de Maturation technologique (PSOv2d). Ce financement vient agir en effet de levier aux soutiens privés additionnels apportés respectivement par Immune Biosolutions et la Société de Recherche sur le Cancer (SRC).
Le projet subventionné vise à développer une combinaison thérapeutique novatrice contre certains cancers, notamment le cancer du poumon. Ce nouveau traitement, qui combine un inhibiteur de kinase avec l’immunothérapie, pourrait avoir une efficacité accrue par rapport aux standards établis et permettrait de traiter une plus grande proportion des personnes atteintes.
Comprendre les mécanismes biologiques pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques
La prolifération tissulaire est un processus finement contrôlé qui résulte d’un équilibre entre la division et la mort cellulaire. Chez les organismes multicellulaires, les cellules interrogent continuellement leur environnement sur la présence de nutriments et de signaux (mitogènes, facteurs trophiques, stress) afin de décider si elles doivent s’auto-renouveler, proliférer, se différencier ou mourir. Une mauvaise interprétation de ces signaux peut entraîner le développement d’un cancer.
Le laboratoire de Sylvain Meloche utilise une approche interdisciplinaire pour comprendre comment les voies de signalisation contrôlent le destin des cellules normales et cancéreuses. Définir l’importance et l’inter-connectivité de ces évènements de signalisation permettra de mieux comprendre le processus de transformation maligne et aidera à l’identification de nouvelles molécules cibles pour le traitement du cancer.