Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Un financement de 6,5 M$ pour comprendre et cibler la dormance des cellules cancéreuses ovariennes

Publié le 2 juillet 2025

La Société canadienne du cancer (SCC) a récemment fait l’annonce des résultats du concours 2025 des Subventions d’Équipe Découverte : Transformer l’avenir du cancer métastatique. Philippe Roux, directeur scientifique et directeur de l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique de l’IRIC, fait partie d’une équipe multidisciplinaire et multi-centres récipiendaire d’un financement de 6,5 M$ qui permettra de comprendre et cibler la dormance du cancer de l’ovaire.

Les Subventions d’Équipe Découvertes de la SCC soutiennent des équipes de recherche diversifiées qui unissent leurs talents et expertises afin de transformer la vie des personnes atteintes de cancers métastatiques. Le programme vise d’une part à mieux comprendre la biologie et les mécanismes associés à la dormance des cellules cancéreuses et, d’autre part, à mieux soutenir les personnes atteintes d’une maladie avancée ou métastatique tout au long de leur maladie. Trois projets ont été approuvés lors du plus récent concours, sur un total de 17 projets soumis, pour un financement total de 17,8 M$.

 

Comprendre et cibler la dormance du cancer de l’ovaire

Comment contrer la réapparition d’un cancer après la complétion des traitements? Il arrive effectivement que des tumeurs réapparaissent, notamment les carcinomes séreux de haut grade (HG), qui constituent 70% des cas de cancer de l’ovaire. Ce sont certaines cellules cancéreuses, devenant dormantes à la suite des traitements, qui causent les récidives en se réveillant. Le projet de recherche financé par la SCC vise à étudier de quelle façon ces cellules et à développer des traitements personnalisés pour prévenir la dormance et la récidive.

L’équipe de recherche récipiendaire est formée de chercheurs et chercheuses de trois provinces, qui se partageront le financement : Francis Rodier (CRCHUM, Montréal), Philippe Roux (IRIC, Montréal), David Andrews (Sunnybrook Research Institute, Toronto), David Cook (Université d’Ottawa), Jeanette Boudreau (Université Dalhousie, Halifax), Anne-Marie Mes-Masson (CRCHUM, Montréal), Diane Provencher (CRCHUM, Montréal), Helen MacKay (Sunnybrook Research Institute, Toronto), Kurosh Rahimi (CRCHUM, Montréal) et Elizabeth Tremblay (CRCHUM, Montréal).

 

Identifier des vulnérabilités dans les cellules en traitement

Pour comprendre les cellules dormantes, l’équipe cartographiera les phénotypes moléculaires d’échantillons de tumeurs prélevés pendant et peu après les traitements. Le laboratoire de Philippe Roux contribuera notamment à caractériser les protéines de surface et les molécules sécrétées par les cellules cancéreuses.

L’équipe tentera également d’identifier de nouvelles vulnérabilités présentes dans les cellules dormantes et leur environnement local, afin de les cibler. À cet effet, Philippe Roux et les membres de son laboratoire analyseront les réseaux de signalisation et les interactions permettant aux cellules de communiquer entre elles.

Une fois les points faibles spécifiques de chaque tumeur identifiés, l’équipe tentera de les exploiter pour empêcher les récidives. Le projet pourrait ainsi permettre le développement de nouvelles options de traitements, améliorant le pronostic pour les personnes atteintes de la maladie.