Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Delphine Bouilly reconnue par la Société royale du Canada et le Gouvernement du Québec

Publié le 21 janvier 2026

La professeure Delphine Bouilly, qui dirige l’Unité de recherche en conception et application de nanobiocapteurs électroniques de l’IRIC, s’est méritée deux distinctions de prestige au cours des derniers mois grâce à l’envergure de ses travaux de recherche. Delphine Bouilly a été finaliste du prix Hubert-Reeves des Prix du Québec 2025. Elle a également intégré le Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC). Ces honneurs s’ajoutent à un palmarès bien garni qui n’a de cesse de se bonifier depuis le recrutement de la chercheuse en 2017.

 

Une reconnaissance par deux organisations prestigieuses

Les deux honneurs obtenus par la professeure Bouilly sont des marques d’excellence au sein des communautés scientifiques provinciale et nationale. Par les Prix du Québec, le gouvernement québécois souligne les parcours de personnes qui font rayonner le Québec. En étant finaliste du prix Hubert-Reeves, Delphine Bouilly s’est distinguée parmi les membres de la relève scientifique, notamment en ce qui a trait à la multidisciplinarité des expertises.

La Société royale du Canada vise quant à elle à favoriser l’interdisciplinarité et l’avancement du savoir de même qu’à s’attaquer aux enjeux essentiels pour le Canada. Elle joue un rôle de diplomatie scientifique, afin d’amener la science aux décideurs et décideuses. La SRC s’est notamment impliquée lors de la pandémie de COVID-19 pour informer le public et les gouvernements. Delphine Bouilly a rejoint son Collège des nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science grâce à ses débuts universitaires qui se distinguent.

« Ces marques de reconnaissance sont encourageantes et me confirment que j’ai pris une bonne trajectoire en tant que jeune chercheuse », souligne Delphine Bouilly. « Les premières années d’une carrière professorale sont effervescentes : il faut bâtir un programme de recherche, recruter ses premiers étudiants et étudiantes, obtenir des subventions. Ce double honneur me permet de prendre un pas de recul, et de constater tout ce que ces efforts m’ont permis de construire comme équipe et expertise. »

En intégrant le Collège de la SRC, Delphine Bouilly gagne tout un réseau de pairs partout au pays, qui sont à un même stade de carrière, mais de domaines complètement différents. « J’aurai l’occasion, notamment lors des rencontres annuelles, de discuter d’enjeux ou d’intérêts communs, comme la formation de la relève ou encore l’état de la communication scientifique au Canada. »

 

Une ouverture vers de nouvelles aspirations

Au moment de recevoir ces honneurs, Delphine Bouilly se trouve à un pivot professionnel intéressant. « Quand on est jeune chercheur ou chercheuse, on ressent beaucoup de pression à sécuriser notre place en recherche, obtenir un postdoctorat, puis un poste de professeure, puis une permanence », explique-t-elle. « Maintenant, je constate que mes réflexions sont moins ancrées dans la performance et plus vers la recherche d’impact. Je sens que j’ai plus d’espace pour attaquer des projets complexes et transformateurs. » Au-delà de faire sa place, Delphine Bouilly veut créer des équipes et des collaborations qui mènent aux découvertes ainsi qu’aux innovations.

Après plusieurs années à développer son expertise, Delphine Bouilly s’intéresse désormais à comprendre et contrôler le désordre que l’on retrouve dans les assemblages à l’échelle moléculaire. « Lorsqu’on combine des molécules biologiques et des nanomatériaux dans des systèmes expérimentaux, leurs interactions sont complexes et désordonnées. C’est cette complexité que j’aimerais comprendre et exploiter », explique la chercheuse. « C’est un vaste thème qui me motive pour la suite de ma carrière, et qui pourra ouvrir plusieurs nouveaux projets grâce aux différentes expertises présentes dans mon équipe. »