Conférence de Guy Sauvageau à la CCMM

22 avril 2021

Miser sur l’innovation et les collaborations pour accélérer les découvertes scientifiques en oncologie

Bonjour à vous toutes et tous,

Le jeudi 22 avril dernier, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre, pour discuter de l’importance d’innover au profit de toute la société. L’importance de le faire de manière globale et concertée, mais aussi en développant une certaine autonomie dans l’émergence et le financement d’innovations sociales prometteuses.

Il y a près de 20 ans, je me suis permis de rêver. Visionnaire, certes, mais surtout déterminé, j’ai eu envie de mettre au monde un institut de recherche pour faire progresser la science liée au cancer – un problème endémique qui nous touche toutes et tous. Pour y arriver, il n’y avait pour moi qu’une seule façon : rassembler toute une série d’expertises et voir grand.

Mes collègues et moi, le recteur Robert Lacroix et son équipe de l’époque, avons ainsi recruté des scientifiques de haut niveau provenant de disciplines complémentaires afin de créer les conditions gagnantes pour faire une réelle différence. Ces conditions étaient les suivantes : collégialité et collaborations pour favoriser les idées et l’innovation, mais aussi un regroupement unique d’infrastructures de pointe au sein d’un campus universitaire de calibre international, nécessaire à la recherche compétitive. En somme, nous avons mis en commun tous les ingrédients nécessaires pour développer un modèle de recherche unique au Canada.

Ce dernier a fait ses preuves. Aujourd’hui, notre meilleure compréhension de la biologie du cancer nous permet de mettre la table à de nouvelles façons de faire qui font émerger une médecine de précision, une médecine plus personnalisée, et des traitements innovants pour les patients.

La pandémie que nous vivons actuellement a mis en exergue ce besoin crucial de travailler ensemble vers un objectif commun afin de faire une différence. Nous prenons d’ailleurs, plus que jamais, conscience de l’importance de financer les efforts des scientifiques et les efforts de recherche pour favoriser l’émergence d’innovations.

 

Dr Guy Sauvageau, M.D., Ph. D., F.R.C.P.(C)
Chercheur principal, IRIC
Professeur titulaire à la Faculté de médecine, Université de Montréal
Hématologue, Hôpital Maisonneuve-Rosemont