À venir 29 novembre 2021

Conférence de Tomas Lindahl - Prix Nobel de chimie 2015

L’IRIC accueillera le Pr Tomas Lindahl, Prix Nobel de chimie en 2015, le lundi 29 novembre prochain. Il prononcera une conférence «Mutagenic Causes of Cancer».

La conférence virtuelle, intitulée « Mutagenic Causes of Cancer », débutera à 11h30. Elle sera suivie d’une rencontre avec le Pr Lindahl.

Le programme et les informations de connexion suivront prochainement.

 

Tomas Lindahl

Tomas Lindahl est un scientifique suédois spécialisé dans les dommages et la réparation de l’ADN et a reçu le prix Nobel de chimie en 2015.

Il a obtenu son doctorat et son diplôme de médecine au Karolinska Institutet de Stockholm. Après une formation postdoctorale à l’Université de Princeton et à l’Université Rockefeller aux États-Unis, il a occupé des postes au Karolinska Institutet puis à l’Université de Göteborg, en Suède. Il a rejoint Cancer Research UK au début des années 1980 et est devenu le premier directeur des Clare Hall Laboratories de Cancer Research UK, Hertfordshire, de 1986 à 2005.

Son laboratoire a caractérisé différentes voies de réparation de l’ADN dans le cadre d’un projet à long terme visant à mieux comprendre les mécanismes de défense contre les dommages au génome humain. Ses recherches ont identifié des enzymes de réparation par excision de bases et montré comment elles éliminent et remplacent les parties endommagées de l’ADN. Ces découvertes ont amélioré notre compréhension du fonctionnement de la cellule vivante et des causes du cancer et du vieillissement.

Il a fermé son laboratoire aux Clare Hall Laboratories en 2009, mais demeure un chef de groupe émérite au Francis Crick Institute, Londres, Royaume-Uni.

 

Pour toute question, prière de contacter Nora Mostefaï, Gestionnaire de projet – Affaires scientifiques, IRIC.  nora.mostefai@umontreal.ca