À venir 13—27 avril 2021

Les Rendez-vous Audace

Les Rendez-vous Audace

Depuis 2014, l’IRIC organise l’événement-bénéfice Audace qui contribue annuellement à financer des découvertes porteuses pour lutter contre le cancer. Exceptionnellement cette année, l’Institut vous propose une nouvelle formule virtuelle tout aussi prometteuse, et offerte gratuitement, dans une optique de démocratisation de la science.

Audace fait donc place aux Rendez-vous Audace, une série de 3 conférences passionnantes et résolument audacieuses autour d’un thème inspirant : Le temps d’une découverte.

Cette série s’articule en 3 chapitres :

  • L’IRIC : d’une vision vers une révolution
  • L’IA : un moteur d’accélération de la recherche
  • Du labo au patient : les étapes cruciales de la recherche

Ces conférences sont offertes en français.

S’inscrire Donner Commanditer l’évènement

Pour confirmer votre commandite, télécharger le formulaire de confirmation.
Veuillez noter qu’il est possible pour une entreprise d’obtenir une commandite personnalisée. Merci de communiquer avec Anne Lebel : audace@iric.ca, 514 343-6141

Le temps d’une découverte

La crise que nous traversons nous confronte à de nombreux défis. Elle nous donne aussi une formidable leçon et nous rappelle l’importance de soutenir la recherche scientifique. Nous prenons désormais toute la mesure du temps et des efforts nécessaires pour faire une découverte susceptible de changer le cours des choses.

La recherche en cancérologie a considérablement avancé ces dernières années. Une vraie révolution est en marche! Tout est une question de temps et de financement pour faire de nouvelles découvertes.

Le temps de la recherche s’accélère grâce à d’incroyables innovations. De nouvelles solutions thérapeutiques ont ainsi été mises au point et ont changé la vie de nombreux patients touchés par la maladie. L’espoir grandit.

Les Rendez-vous Audace vous invite à prendre le temps de découvrir notre institut. Vous apprendrez qu’à l’IRIC, on fait les choses différemment. On accélère l’équation de la recherche aux thérapies. Depuis sa création, l’Institut veille ainsi à changer le paysage de la recherche sur le cancer et agit en chef de file tant au niveau de la formation des chercheurs de la relève, que de la genèse de nouvelles connaissances et de la découverte de thérapies. Pour arriver à des résultats différents – pour mieux comprendre, chercher, trouver et traiter le cancer – l’IRIC trace son propre chemin.

Prenez donc le temps de venir découvrir le travail de femmes et d’hommes qui ont la force de rêver grand et de défier le temps pour accélérer la découverte de meilleures thérapies pour les patients atteints de cancer.

L’IRIC : d’une vision vers une révolution

13 avril 2021

De 12 h 00 à 13 h 00

Les efforts de recherche menés à lʼIRIC depuis près de 20 ans découlent dʼune vision unique des fondateurs de lʼInstitut et dʼune détermination sans bornes des 29 équipes de recherche. Certains diront que les avancées spectaculaires en oncologie sont au cœur dʼune véritable révolution.
De quelle manière la recherche sʼest-elle transformée au cours des dernières années? Quelle est la recette gagnante pour faire une découverte? Que pouvons-nous espérer pour les patients atteints de cancer dans un futur proche?
Venez entendre le recteur de l’Université de Montréal, monsieur Daniel Jutras, en conversation avec le fondateur de l’IRIC, Guy Sauvageau, également hématologue et chercheur à l’IRIC.

L’IA : un moteur d’accélération de la recherche

20 avril 2021

De 12 h 00 à 13 h 00

Depuis quelques années, l’IRIC est confronté à la quantité de données massives générée par les nouvelles technologies. Face à cette réalité, l’Institut a fait le choix de se doter, en partenariat avec l’écosystème de l’intelligence artificielle montréalais, d’une expertise remarquable en données bio-informatiques et biomédicales.
L’IA transforme-elle notre façon d’appréhender la recherche traditionnelle? Comment s’applique-t-elle au domaine de la cancérologie? A-t-elle réellement le potentiel d’accélérer les découvertes au bénéfice des patients?
Ne manquez pas cette conférence de Sébastien Lemieux, chercheur principal à l’IRIC, accompagné de Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila).

Du labo au patient : les étapes cruciales de la recherche

27 avril 2021

De 12 h 00 à 13 h 00

Le développement dʼun traitement prometteur semble parfois prendre une éternité. Les étapes de la recherche fondamentale à la découverte de thérapies sont nombreuses et le chemin est bien souvent parsemé dʼembûches.
Mais pourquoi est-ce si long pour mettre au point un traitement? Quels sont les défis rencontrés par les différents intervenants? La recherche en laboratoire a-t-elle porté fruit à lʼIRIC au cours des dernières années?
Soyez au rendez-vous pour cet entretien entre Anne Marinier, chercheuse principale et directrice de la chimie médicinale à l’IRIC, et madame Monique Russier, patiente qui a vu son pronostic de leucémie grandement amélioré dans les dernières années grâce à une découverte en laboratoire de l’équipe d’Anne Marinier.

Inscription

A venir.