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Directrice générale ou Directeur général - 524772

Veuillez soumettre votre candidature d’ici le 17 novembre 2023.

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Pour connaître toutes les opportunités d’emploi visitez la page carrière de notre site.

Titre d’emploi

Directrice générale ou directeur générale

Division / unité  

Administration

Votre mandat en quelques mots

Relevant du comité exécutif de l’UdeM, représenté par le.a vice-recteur.trice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, la Direction générale supervise la gestion des opérations et finances, de l’unité de découverte de médicaments, de même l’innovation, la Direction générale supervise la gestion des opérations et finances, de l’unité de découverte de médicaments, de même que du développement philanthropique en partenariat avec le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM.

De concert avec la Direction scientifique, la Direction générale participe à l’élaboration des orientations de recherche et de développement de l’Institut. La Direction générale représente l’IRIC au sein du conseil d’administration et est responsable de la reddition de compte au conseil d’administration. La Direction générale représente officiellement l’IRIC auprès des instances externes à l’UdeM (gouvernements, donateurs, partenaires privés, etc.).

La Direction générale sera tenue d’appliquer les pratiques exemplaires en matière d’EDI, d’accessibilité et de lutte contre le capacitisme et le racisme dans la promotion, le recrutement et le maintien en poste des membres de l’équipe.

Enfin, la personne sélectionnée peut avoir son propre programme de recherche, obtenir des subventions et enseigner des formations.

Vos défis au quotidien

  • Responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion de l’Institut;
  • Responsable de mettre en oeuvre les décisions du Conseil d’administration et d’assurer la réalisation des orientations stratégiques et objectifs de l’IRIC;
  • S’assure de l’excellence des activités de formation, de recherche et de valorisation offertes au sein de l’Institut;
  • Établit des partenariats mutuellement bénéfiques avec les organisations et membres de son écosystème universitaire de même qu’avec des organisations ou entreprises, localement ou à l’international;
  • Responsable du budget annuel de l’IRIC ; voit à l’élaboration du budget et le soumet pour consultation à l’Assemblée des chercheurs(ses) et pour approbation au Conseil d’administration;
  • À titre d’ambassadeur ou ambassadrice de l’Institut et afin d’assurer son développement et son rayonnement :
    • Représente l’IRIC et développe un réseau de partenaires tant au sein de l’Université qu’auprès des organismes associés aux activités de l’Institut;
    • Représente l’IRIC auprès des divers organismes subventionnaires (ex. : FRQ-S, Génome Québec, Génome Canada,
      IRSC) et gouvernementaux (ex. : MEIE) associés aux activités de l’IRIC de même qu’auprès de ses partenaires privés.
  • En partenariat avec le Réseau des diplômés et des donateurs, agit comme acteur de premier plan dans le développement philanthropique de l’IRIC et s’assure d’une saine gestion des fonds philanthropiques qui lui sont dédiés;
  • Assure la bonne gouvernance de l’Institut :
    • En veillant à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques nécessaires au bon fonctionnement de l’IRIC et au
      respect des bonnes pratiques de recherche;
    • En veillant à l’application des statuts de l’IRIC;
    • En soumettant, au besoin, les recommandations de l’Assemblée scientifique au Conseil d’administration pour leurapprobation.
  • Promeut une approche inclusive de la diversité afin de créer un environnement de travail qui valorise la diversité des idées, des cultures et des perspectives;
  • Voit à l’élaboration du rapport annuel des activités de l’IRIC et le soumet pour consultation à l’Assemblée des chercheur(ses) et pour approbation au Conseil d’administration;
  • Nomme, de concert avec le directeur(trice) scientifique, le directeur(trice) général(e) adjoint(e) Opérations et finances après consultation de l’Assemblée des chercheurs(ses);
  • Peut nommer des directeurs(trices) délégués(ées) au besoin pour un mandat n’excédant pas le sien.

Ce qu’il vous faut pour réussir dans ce rôle

  • Formation universitaire : doctorat dans une discipline scientifique du domaine biomédical ou MD avec expérience de recherche;
  • Avoir une expérience de gestion d’une unité de recherche académique ou industrielle de haut niveau ou autre expérience significative de gestion dans un domaine connexe à la recherche biomédicale;

Compétences recherchées

  • Dirige (ou a dirigé) un programme de recherche biomédical innovant;
  • Expérience en gestion de cadres et de professionnels de haut niveau;
  • Excellente compréhension des enjeux et défis autant de la recherche fondamentale que translationnelle et de leur valorisation;
  • Expérience de gestion de structure budgétaire qui dépend de plusieurs sources de financements distinctes;
  • Expérience dans l’attraction, le développement et la gestion de partenariats public-privé;
  • Expérience dans la levée de fonds philanthropiques;
  • Bonne connaissance des structures universitaires;
  • Savoir faire preuve de courage managérial et prendre des risques calculés dans l’intérêt de l’IRIC et de l’Université;
  • Grandes qualités de communicateur, nécessaires pour représenter l’IRIC auprès des autorités universitaires, des partenaires publics et privés de l’Institut de même qu’auprès des donateurs;
  • Vision collégiale de la gestion tel que pratiquée en milieu universitaire;
  • Savoir développer et exploiter un excellent réseau dans l’écosystème de la recherche biomédicale sur le plan national et international;
  • Bilinguisme anglais et français.

Aptitudes

  • Leadership authentique et inclusif avec une grande capacité d’écoute et souci de transparence;
  • Favoriser la mobilisation et créer un sentiment d’appartenance fort au sein du personnel de l’Institut;
  • Avoir les compétences politiques nécessaires pour influencer les décisions institutionnelles (ex.: agences gouvernementales) qui ont un impact sur le développement de l’IRIC;
  • Avoir un esprit analytique qui permet de rapidement comprendre des enjeux complexes et de trouver les solutions appropriées;
  • Faire preuve de bienveillance et d’empathie dans l’exercice de son leadership;
  • Démontrer une aptitude à la mise en place de partenariat et de collaboration mutuellement bénéfique.

Davantage sur le poste

  • Le poste est basé à Montréal au coeur du campus principal de l’Université de Montréal.

Comment postuler

  • Pour poser votre candidature, veuillez soumettre demande et documents connexes à la firme Boyden qui mène le processus de recrutement à l’adresse courriel vpoupart-brunelle@boyden.com et indiquer « DG » dans la ligne d’objet de votre courriel.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois nous ne communiquerons qu’avec ceux considérés pour le poste.