Inscription à l’infolettre

Nouvelles

La percée mondiale de l’équipe du Dr Guy Sauvageau de l’IRIC est élue Découverte de l’année de Québec Science

Publié le 16 mars 2015

L’équipe du Dr Sauvageau a effectué une percée sans précédent grâce à la découverte d’une nouvelle molécule qui a la propriété de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical. L’utilisation de cette molécule, conçue et synthétisée par les chimistes de l’équipe d’Anne Marinier de l’IRIC, permettra d’augmenter significativement la disponibilité des cellules souches compatibles pour traiter les patients atteints de maladies telles que les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Cette thérapie représente pour de nombreux patients un traitement de dernier recours. Pour ces raisons le public a élu cette avancée scientifique « Découverte de l’année de Québec Science 2014. »

« La recherche fondamentale est essentielle pour l’acquisition de nouvelles connaissances et dans le processus d’innovation. Les travaux du Dr Guy Sauvageau et son équipe le démontrent bien et nos lecteurs et nos lectrices ont bien compris l’impact que cette découverte peut avoir pour la médecine de demain. C’est une des raisons pour laquelle ils en ont fait la Découverte de l’année 2014 de Québec Science. Notons qu’il s’agit du seul prix scientifique à être décerné par le public. Cette année, plus de 3 500 personnes ont participé à ce vote. C’est un record. Et la découverte choisie a recueilli 31 % des suffrages », indique Raymond Lemieux, rédacteur en chef de Québec Science.

Au nom des membres de l’équipe qui ont contribué à cette découverte, le Dr Sauvageau, chercheur principal à l’IRIC, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont remercie « le public d’avoir appuyé cette découverte qui, nous l’espérons, sera accessible dans les meilleurs délais aux personnes qui doivent recevoir une greffe de cellules souches. Notre objectif est de continuer à travailler sans relâche pour faire en sorte que les essais chez l’humain débutent dans les meilleurs délais. »

Pour le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton, cette reconnaissance a un caractère bien particulier : « L’équipe dirigée par le Dr Sauvageau a réussi une percée qui aura des impacts positifs pour beaucoup de patients. Le fait de savoir que des milliers de citoyens ont pris le temps de voter pour cette découverte fait chaud au cœur. Nos scientifiques ont si peu souvent la chance de recevoir directement l’appréciation du public! Je remercie Québec Science de cette initiative qui nous rapproche les uns des autres et je félicite à nouveau l’équipe de l’IRIC pour sa réussite. »

« Notre Institut est très fier d’être associé à cette découverte. Notre approche multidisciplinaire unique qui allie la recherche fondamentale de haut niveau à ses applications cliniques porte ses fruits. Ce prix de Québec Science est également un appel aux jeunes pour les encourager à œuvrer dans le milieu scientifique où ils trouveront des défis à la hauteur de leurs aspirations et pourront, à travers le processus de la découverte, contribuer de façon tangible à notre société », ajoute Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.

Un travail de collaboration

De telles avancées scientifiques ne sont jamais l’affaire d’une seule personne, mais le fruit des efforts de plusieurs équipes impliquées dans la recherche. L’étudiante au doctorat Iman Farès et l’associée de recherche Jalila Chagraoui, avec l’aide des membres de la plateforme de criblage, dirigée par Jean Duchaine, ont développé l’essai biologique, criblé la banque de composés de l’IRIC et identifié la molécule de départ. Les chimistes Yves Gareau, Stéphane Gingras et Réjean Ruel de l’équipe de chimie médicinale de l’IRIC dirigée par Anne Marinier ont conçu la molécule UM171 après optimisation de la molécule de départ et ont développé sa synthèse. La molécule UM171 est nommée UM171 en l’honneur de l’Université de Montréal. Ces travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue Science. Collaborateurs précieux au projet, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et Héma-Québec ainsi que l’Unité de découverte et de commercialisation de médicaments de l’IRIC ont aussi contribué à la concrétisation de cette découverte.

Visionnez la vidéo de Québec Science