Nouvelles

Éric Bonneil reçoit le 1er prix d’excellence 2019 des professionnel(le)s de recherche du FRQS

Publié le 12 juillet 2019

Le responsable de la plateforme de Protéomique de l’IRIC, Éric Bonneil, est récipiendaire du 1erprix d’excellence des professionnel(le)s de recherche du Fonds de Recherche du Québec – Santé 2019.
L’ensemble des prix d’excellence des professionnel(le)s de recherche, remis par les trois Fonds de recherche du Québec (Santé, Société et culture, Nature et technologies), récompense l’implication de professionnel(le)s pour la recherche dans chacune de ces disciplines.

Éric Bonneil est ainsi distingué pour son remarquable parcours professionnel et sa contribution à l’avancement de la recherche. Diplômé de l’Université de Montréal, il détient un doctorat en chimie analytique et a effectué un postdoctoral à l’Institut des sciences biologiques du CNRC à Ottawa. Depuis 2004, il dirige la plateforme de Protéomique de l’IRIC qui offre des services pour les chercheurs du monde entier.
Il a mené de nombreux projets de recherche entre autres pour améliorer la performance des techniques d’analyses protéomiques. Ses travaux sur l’utilisation de la mobilité ionique vont permettre notamment d’améliorer la sensibilité pour détecter des antigènes spécifiques aux tumeurs provenant de régions non codantes du génome, une des voies de recherche au développement d’un vaccin contre le cancer.