Nouvelles

Le projet mené par Michel Bouvier et Domain Therapeutics avec le soutien financier du CQDM remporte le prix RSRI lors du Gala des prix Innovation de l’ADRIQ

Publié le 22 novembre 2019

Le CQDM est fier d’annoncer que le projet mené par Michel Bouvier de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et la biotech Domain Therapeutics a remporté le prix RSRI à l’occasion du Gala des prix Innovation de l’ADRIQ qui s’est tenu le 21 novembre dernier.

Financé par le CQDM à hauteur de 1,8 M$ sur 3 ans, le projet visait le développement de biosenseurs spécifiques aux récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), des protéines membranaires qui suscitent un fort intérêt en recherche pharmaceutique, pour permettre le suivi de l’efficacité de médicaments au niveau cellulaire. Développé sur un modèle public-privé, le projet de Michel Bouvier représente un très bon exemple de l’approche collaborative mise en avant par le CQDM.

En effet, le projet a pu compter non seulement sur l’implication de plusieurs groupes de recherche de diverses institutions académiques incluant les laboratoires de Michel Bouvier (IRIC), Stéphane Laporte et Terry Hebert (Université McGill), Graciela Pineyro (Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et Richard Leduc (Université de Sherbrooke), mais également sur la participation de la biotech Domain Therapeutics et des grandes entreprises pharmaceutiques mondiales Pfizer et Merck. Outre la collaboration entre les secteurs universitaire et industriel, c’est également une coopération internationale qui s’est faite entre le Québec et la France.

Source : Communiqué de presse CQDM

Lire l’intégralité du communiqué