Nouvelles

L’IRIC accueille deux nouveaux agents de communication

Publié le 7 October 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer l’entrée en poste de Thomas Milan (27 septembre) et de Myreille Larouche (14 octobre) au poste d’agents de communication et relations médias. L’IRIC a à cœur d’encourager sa relève. Nous sommes ainsi fiers et enthousiastes à l’idée d’avoir deux scientifiques, dotés de grandes aptitudes communicationnelles, comme nouveaux ambassadeurs de l’Institut.

Thomas et Myreille ont su, au cours de leur parcours, démontrer des capacités hors du commun en communications, vulgarisation scientifique et en gestion de projets. Ils ont notamment fait leurs preuves en mettant sur pied l’événement Dans les coulisses de la recherche qui a été un franc succès. L’équipe est heureuse de les voir, aujourd’hui, joindre l’effort collectif pour faire rayonner l’Institut et travailler à continuer d’accroître sa notoriété.

Thomas Milan a réalisé son doctorat en biologie moléculaire à l’IRIC de 2016 à 2021, dans le laboratoire de Brian Wilhelm. Il a travaillé sur des mécanismes génétiques intervenant dans un type de leucémie pédiatrique. Durant son parcours, il s’est largement impliqué dans la vie sociale et scientifique de l’institut notamment via son rôle de président de l’AÉIRIC pendant deux années consécutives. Il est l’un des instigateurs du projet de vulgarisation scientifique « Dans les coulisses de la recherche », un événement phare de l’IRIC qui avait connu sa 3e édition en février 2020. Pour compléter sa formation, Thomas a obtenu un DESS en administration des affaires à HEC Montréal en 2021. Thomas est un passionné de communication scientifique. Il a appartenu au comité de lecture de la revue Dire de l’UdeM pendant 2 ans et a remporté un prix du jury lors de la finale canadienne du concours Ma Thèse en 180 secondes en juin dernier.

Myreille Larouche a complété son doctorat en Biochimie et médecine moléculaire dans l’équipe de Vincent Archambault, à l’IRIC, de 2015 à 2021. Son travail de thèse porte sur la régulation de la mitose chez la mouche à fruits. En parallèle de ces études, Myreille s’est impliquée pendant cinq ans dans l’association étudiante de l’IRIC pour représenter ses pairs et participer à la vie sociale de l’institut. Elle a aussi contribué activement à différentes initiatives de rayonnement scientifique, notamment l’événement de vulgarisation scientifique « Dans les coulisses de la recherche » et le festival Eureka. Elle collabore au blogue Point-Science, une plateforme qui permet aux étudiants gradués de rédiger des textes vulgarisés s’adressant au grand public. Enfin, son intérêt pour les enjeux sciences – société l’ont menée à collaborer avec l’Acfas et avec l’organisation Dialogues Sciences & Politiques.

Nous sommes heureux d’accueillir Thomas et Myreille dans leurs nouvelles fonctions et nous leur souhaitons le meilleur des succès dans ce nouveau rôle professionnel.