Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Renouvellement du mandat de Michel Bouvier au poste de directeur général de l’IRIC

Publié le 28 janvier 2022

À l’issue d’une séance du comité exécutif, tenu le 7 décembre 2021, l’Université de Montréal a annoncé la poursuite du mandat de Michel Bouvier au poste de directeur général de l’IRIC pour un troisième mandat d’un an.

M. Bouvier est Professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université. Il est également Chercheur principal au sein de l’Unité de recherche en pharmacologie moléculaire à l’IRIC. Il est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et pharmacologie moléculaire et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), de la Société royale du Canada (SRC) et de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA).

La recherche menée par M. Bouvier a permis des avancées extraordinaires, et, notamment, une compréhension plus approfondie du fonctionnement des RCPG (Récepteurs couplés aux protéines G). Expert incontesté sur le sujet, les travaux de M. Bouvier lui ont mérité plusieurs prix et reconnaissances, dont le prix Wilder-Penfield en 2017, dans le cadre des Prix du Québec, la plus haute distinction remise par le gouvernement québécois dans le domaine scientifique, ainsi que le prix Killam 2021 en sciences de la santé remis par le Conseil des arts du Canada à des chercheurs qui se sont distinguées en faisant preuve d’excellence et ayant un impact marquant dans leur domaine. En 2014, il figurait d’ailleurs dans le premier centile des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale, selon la liste établie par Thomson Reuters.

En plus de diriger son laboratoire et d’agir comme mentor auprès de ses étudiants, il a la responsabilité, en tant que directeur général, d’assurer le succès et la croissance à court et long terme de l’IRIC. Il continuera aussi d’en assumer le leadership et d’organiser les effectifs pour atteindre les objectifs stratégiques de l’Institut, tout en le représentant auprès de l’Université et autres organisations.

Sous sa gouverne, la réputation de l’Institut n’a cessé de croître, tout comme son excellence scientifique qui en fait un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer.