Inscription à l’infolettre

Nouvelles

Journée nationale de la philanthropie: l’IRIC rend hommage à monsieur Robert Tessier

Publié le 17 November 2022

Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, nous désirons souligner l’engagement exceptionnel de monsieur Robert Tessier, fidèle allié de l’IRIC depuis sa création.

Visionnaire et philanthrope de renom, Robert Tessier s’est grandement investi pour la cause de l’IRIC. Comme il l’a fait pour toutes les organisations dans lesquelles il s’est impliqué au cours de sa carrière, ce dernier a déployé des efforts notables pour faire une différence au bénéfice de la recherche en cancérologie. En 2014, il a d’ailleurs imaginé et créé la toute première édition de l’événement-bénéfice Audace. Grâce à cette initiative renouvelée annuellement, l’IRIC a pu amasser à ce jour une somme de plus de 6 M$ nous permettant de poursuivre notre mission et de concrétiser des avancées marquantes dans la lutte contre le cancer.

Membre du Conseil d’administration de l’IRIC depuis 2008 et président depuis 2014, Robert Tessier terminera sous peu son mandat qu’il a mené de main de maître en permettant à l’IRIC de poursuivre sa quête d’excellence. Me William Brock, avocat émérite du Barreau du Québec, assurera désormais la présidence du CA de l’IRIC. Nous l’accueillons avec un grand enthousiasme et sommes convaincus qu’il poursuivra dans les traces de ces prédécesseurs et guidera l’IRIC encore plus loin.

Le Legs de Robert Tessier envers l’IRIC est immense à plusieurs niveaux. Entre autres gestes de générosité, à son départ à la retraite de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2021, il a choisi de poser un geste significatif au bénéfice des chercheurs de demain, en mettant sur pied le Fonds de Bourses Robert Tessier de la relève scientifique de l’IRIC, avec une contribution personnelle de 100 000$.

« Voir la compétence des chercheuses et chercheurs ainsi que leur acharnement au travail m’a fait développer un intérêt extraordinaire pour cet Institut. Et que dire des scientifiques de demain! L’IRIC réalise un travail sans pareil pour former la relève dans une atmosphère unique au Canada. Il va sans dire que faire de la recherche scientifique est un métier difficile, extrêmement exigeant. Les jeunes finissent leurs études vers l’âge de 30 ans et se dévouent ensuite au progrès de la science et à former la relève à leur tour. Selon moi, c’est une vocation qui n’est pas reconnue à sa juste valeur et qui doit être soutenue davantage pour assurer une pérennité de la recherche scientifique qui se fait chez nous. » – Robert Tessier

Convaincu de l’importance de soutenir la relève pour assurer notre avenir collectif, Robert Tessier souhaite que les bourses remises par l’entremise de ce Fonds puissent faire une réelle différence pour les étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui seront de passage à l’IRIC.

Pour son dévouement exemplaire et sa générosité sans limites, toute la communauté de l’IRIC remercie Robert Tessier du fond du cœur pour ces années de dévouement envers notre cause.

« En cette Journée nationale de la philanthropie, et en hommage à ce grand bâtisseur qu’est Robert Tessier, joignez-vous à nous en soutenant le Fonds de Bourses Robert Tessier de la relève scientifique de l’IRIC. » – Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC.